Après plusieurs années de léthargie, le Concours National de Musique Moderne Nigérienne dénommé « Prix Dan-Gourmou » se tiendra du 19 au 25 octobre 2022 à Tahoua. Cette 11ème édition parrainée par le Premier Ministre, SE. Ouhoumoudou Mahamadou prouve tout l’intérêt que le gouvernement porte au secteur de la culture. Le processus des éliminatoires ont démarré dans toutes les régions.
Initié par les autorités nigériennes en 1986 pour immortaliser la mémoire du célèbre violoniste Dan Gourmou, le mythique auteur de « Mougoun Magani », « Karan Moto», décédé en 1984, le concours national de musique moderne Prix Dan Gourmou a pour objectif d’inciter les jeunes à la recherche et la création musicale, de découvrir et faire la promotion de jeunes talents, de satisfaire la demande d’une jeunesse sans cesse fascinée par la musique moderne, etc.
Prix Dan Gourmou : quel bilan ?
Selon le directeur de la Culture M. Mamane Ibrahim, ce concours a apporté ses fruits et de très bons résultats. Ainsi, le succès de la 1ère édition a poussé le ministère en charge de la culture d’alors d’instituer cet événement en 1987 en tant que concours national qui se déroule à Niamey et l’antre du Centre Culturel Oumarou Ganda ne désemplissait pas de public. Il a fait émerger des talents et graver des noms dans les annales de la musique dont El hadj Taya, Sadou Bori, Moussa Poussi, Sani Aboussa, Mao et le grand Mona.
Le Prix Dan Gourmou, il faut le dire, a permis à chacune des régions du Niger de se doter d’au moins un orchestre, un groupe musical et de solistes. Pour M. Mamane Ibrahim, le bilan des dix (10) précédentes éditions fait ressortir un palmarès élogieux. Ainsi, ce concours a fait connaître des groupes comme Guez band d’Agadez, Azna de l’Ader, Toubal et Akazama de Dosso, Espoir et Dangana de Zinder et a fait prospérer de jeunes groupes de l’époque qui aujourd’hui tiennent le haut des podiums : Yacouba Moumouni, Mali Yaro, Sirfi Star, etc. « L’organisation de ce concours a jeté les bases d’une musique urbaine nigérienne plurielle. Au fil des éditions, le Prix Dan Gourmou s’est affirmé, tant au niveau national que sous régional, comme une des plus grandes manifestations capable de rallier à la fois le goût d’un public avisé et exigeant, aux préoccupations majeures des autorités et des artistes pour l’affirmation d’une musique de qualité et s’inspirant de notre riche patrimoine culturel », a expliqué le directeur de la Culture M. Mamane Ibrahim.
Aujourd’hui, Dan Gourmou est à sa 11ème Edition. Désormais toutes les activités de ce concours se déroulent à Tahoua. Depuis 2007, avec l’organisation de la fête tournante du 18 décembre, le ministère, dans le cadre de la décentralisation des activités artistiques et culturelles, a confié son organisation à la région de Tahoua. L’opinion a relevé l’arrêt de l’organisation de cette activité et a interpellé les autorités. En ce sens, le ministère a dépêché, en mai 2022 une mission préparatoire à Tahoua, terre qui a vu Dan Gourmou naitre, qui a vu naitre Sogolo, Mona, AI Inna Maman, Zabaya Kande, bref terre de culture, pour discuter avec les autorités locales de Tahoua sur la faisabilité de la 11ème édition du Prix Dan Gourmou. Le choix de Tahoua pour accueillir Dan Gourmou est bien réfléchi. Un comité national restreint est à pieds d’œuvre pour appuyer la région hôte. « Cette édition, nous la plaçons sous le signe de relance de l’activité. A travers sa délocalisation à Tahoua le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat l’inscrit dans la nouvelle dynamique voulue par le gouvernement conduit par SE. Ouhoumoudou Mahamadou qui a instruit le ministre en charge de la culture de relancer les activités en régions. Il s’agit de consacrer définitivement Tahoua et dans chacune de nos régions, une activité d’envergure. Une activité capable de mobiliser, d’éduquer et de distraire mais surtout de valoriser notre patrimoine culturel et relancer l’économie de la culture. Il s’agit pour nous de participer au renforcement des capacités des acteurs locaux pour qu’à brève échéance, un circuit de grandes manifestations culturelles se crée, se développe et favorise le tourisme culturel interne et externe. Nous avons un potentiel local qui manque d’un cadre approprié d’expression. Le vœu de notre ministère est que la région de Tahoua puisse s’approprier les acquis du Prix Dan Goumou et qu’elle assure sa pérennité», a notifié le directeur de la Culture M. Mamane Ibrahim.
S’agissant de la programmation, l’organisation affiche un programme riche donnant une place de choix aussi bien aux artistes confirmés qu’aux artistes en herbe. Le règlement intérieur du concours laisse la liberté de choix des thèmes mais un accent particulier est mis sur l’originalité des œuvres en compétition. Il fixe la composition des groupes au concours, la durée des œuvres à présenter et les critères à partir desquels le jury va juger.
Cette 11ème édition est participative et inclusive. Les structures associatives des artistes sont fortement associées en témoigne l’implication effective de l’ANACIMM (Association Nationale des Artistes, Compositeurs et Interprètes de Musique Moderne), le syndicat des métiers de la musique et la fédération nationale des associations artistiques et culturelles.
Cette démarche participative est saluée par le président National de l’ANACIMMM. Oumarou Issoufou dit Pheno. « Nous sommes fortement impliqués dans l’organisation de cette année. Alors qu’habituellement c’est de la figuration que les artistes faisaient. Mais aujourd’hui nous avons en face de nous des hommes qui sont prêts à nous écouter et à comprendre nos doléances. Cette année au niveau de l’ANACIMM nous prenons des décisions à l’organisation et comment faire travailler nos membres adhérents qui sont partout dans les régions » dixit Pheno. Cette année les organisateurs annoncent que le grand Prix sera différent de celui des éditions passées. « Le comité d’organisation est à pieds d’œuvre pour que le groupe bénéficiaire puisse disposer d’une enveloppe consistante mais également d’un kit orchestre le plus complet et performant possible. Une ouverture est faite aux partenaires qui voudraient s’associer à l’événement en attribuant des prix spéciaux ».
Par Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)