Les membres de l’Association Nigérienne des Délégués Médicaux se sont rendus le vendredi 14 Octobre 2022, au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) pour une opération de don de sang. Cette démarche de l’association est une réponse à l’appel lancé par le Président de la République aux citoyens nigériens, le 12 Juin 2022 dédiée, journée mondiale de don de sang. A cette occasion, le Chef de l’Etat avait prêché par la pédagogie de l’exemple en donnant ce qu’il a de plus précieux, son sang pour contribuer à sauver des vies.
En se consentant à l’exercice qui consiste au prélèvement du sang, le président de l’Association Nigérienne des Délégués Médicaux, M. Abba Gana Moustapha a dit que, l’appel lancé par le Chef de l’Etat cadre parfaitement avec les objectifs de leur association. «Nous sommes dans le domaine de la santé et depuis le lancement de notre association le 8 juin 2022, nous nous sommes lancés dans une logique de voir qu’est-ce qu’on peut apporter au développement de ce pays. Et le don de sang faisait partie de ce qu’une structure de la société civile peut apporter comme contribution», a déclaré M. Abba Gana Moustapha. Ensuite, «Nous avons vu beaucoup de parents courir de gauche à droite pour chercher du sang pour leurs enfants ou proches. C’est pour cela que l’association avait pris cette initiative, en accord avec l’ensemble de ses membres. C’est donc un acte purement social pour aider nos frères nigériens» a-t-il ajouté.
Donner du sang, c’est faire preuve d’une grande générosité. Cette démarche permet de sauver des vies. En effet, le don est indispensable pour assurer les soins prodigués à de nombreux patients. Il apporte également des bienfaits surprenants pour la santé des donneurs de sang qui réalisent ce geste régulièrement. C’est pourquoi le président de l’Association Nigérienne des Délégués Médicaux a invité les autres associations à se lancer dans cette démarche. M. Abba Gana Moustapha a également assuré que, l’association compte pérenniser cette initiative au fur et à mesure que l’opportunité se présente. Les membres de l’association se sont prêtés à l’exercice avec la conviction d’avoir une œuvre utile et surtout avec la volonté de renouveler ce geste, toutes les fois où c’est possible et nécessaire.
Rahila Tagou(onep)