L’Associations Nationale des Parents d’Elevés et Etudiants du Niger (ANPE/E) a tenu, le samedi 15 octobre 2022 à Niamey, son conseil général annuel sous le thème : «fonctionnement des organes de l’ANPE/E». C’est le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou qui a présidé l’ouverture de ce conseil général annuel en présence de plusieurs invités.
L’Association nationale des parents d’ l’élevés et étudiants est un des principaux partenaires de l’école. A ce titre, elle œuvre sans relâche à instaurer et entretenir une atmosphère de compréhension mutuelle entre enseignants, élèves, étudiants, partenaires de l’école et autorités académiques ; de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein des établissements scolaires à travers sa pleine implication dans la gestion des COGES et des CGDES.
A l’ouverture de ce conseil, le ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou a précisé que le secteur demeure une priorité majeure des autorités de la 7ème République. «En sa qualité de Premier magistrat du Niger, le Président de la République avait exhorté l’association de parents d’élèves et tous les autres partenaires à être plus présents dans l’éducation et à accompagner l’administration et les enseignants dans la prise en charge éducative des enfants. Les parents d’élèves doivent être plus actifs dans les établissements pour suivre la scolarisation de leurs enfants pour qu’ils soient mieux préparésà affronter les classes supérieures», a dit le ministre de l’Education Nationale.
Auparavant, le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants (ANPE/E), M. Wissilimane Ransarantane, a déclaré que le conseil général annuel est la 2ème instance statutaire de leur association. C’est pourquoi sa tenue revêt une importance capitale, non seulement pour le bureau exécutif national mais aussi pour tous les bureaux régionaux, départementaux, communaux et des écoles. Le président de l’ANPE/E devait aussi rappeler que l’association est apolitique et non confessionnelle. Cependant, elle n’est pas indifférente à la vie du pays sur laquelle elle pourrait avoir un avis conforme à la défense de ses objectifs. Elle reste et demeure un des principaux partenaires permanents de l’école au Niger.
L’ANPE/E a pour mission d’informer et de sensibiliser les communautés (parents et élèves) sur les questions d’enseignement, d’éducation et de formation, de regrouper les parents d’élèves pour coordonner leurs actions en vue de la défense des intérêts de l’école nigérienne. «La présente assise, nous permettra sans aucun doute, de relever les difficultés et faire des suggestions d’amélioration pour les prochaines rencontres afin d’aider le bureau exécutif national à bien jouer son rôle», a-t-il conclu.
Omar Abdou(onep)