Le ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, (Unicef), organise depuis hier 19 octobre 2022, à Niamey, un forum national de «capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger». Pendant trois (3) jours, partenaires techniques et financiers, responsables centraux, régionaux et communautaires, organisations locales et internationales, vont échanger leurs expériences et partager les meilleures pratiques qui permettent de renforcer la participation communautaire.
A l’ouverture du forum, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, a relevé qu’au terme de l’exécution d’une grande partie des projets et programmes au Niger, le niveau d’appropriation des processus et des résultats des actions restent pour la plupart des cas mitigés et ne permettent pas le changement de comportement et le niveau de vie espéré. Par ailleurs, a-t-il regretté, l’approche projet développée depuis des décennies a favorisé le développement de certains comportements au niveau des communautés dont l’esprit d’éternels assistés ou encore des leaders ou organisations communautaires d’opportunités et la mauvaise gestion des investissements communautaires réalisés.
Face aux conséquences néfastes de telles pratiques, le ministre Maman Ibrahim Mahaman a réaffirmé la ferme volonté du Gouvernement à promouvoir la gouvernance et la légitimité des collectivités territoriales et le développement local durable et ce, a-t-il souligné, conformément aux orientations du Président de la République et du Premier ministre. «Les ambitions sont certes grandes, mais je sais aussi que l’engagement est fort et que la détermination est ferme», a-t-il dit. Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire faisait ainsi référence au but du forum qui est, de contribuer à l’émergence d’un engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions de renforcement de la résilience par les communautés à la base.
Le Représentant de l’Unicef au Niger, M. Jean-Claude Mubalama a soutenu que l’Unicef, après une analyse de la diversité d’approches communautaires qu’il a expérimentée, a identifié plusieurs goulots d’étranglement qui entravent le développement d’un engagement citoyen et communautaire durable. Il a indiqué que ces défis sont liés, entre autres, à la multiplicité des approches au niveau communautaire, à la faible articulation des planifications locales et communautaires et à un faible niveau d’engagement de certaines collectivités dans la maitrise d’ouvrages et la mobilisation de ressources internes.
«Il est nécessaire de repenser l’engagement communautaire et citoyen afin d’apporter des réponses aux questions de gouvernance participative, d’appropriation et de durabilité des actions de développement et humanitaire qui se posent à nous aujourd’hui dans un contexte marqué par des chocs multiformes», a affirmé M. Jean-Claude Mubalama. Le représentant de l’Unicef a réitéré l’engagement de leur organisation à soutenir les efforts du Gouvernement du Niger pour la finalisation et la mise en œuvre du Programme de renforcement de l’engagement communautaire et citoyen.
Souleymane Yahaya(onep)