L’Ambassade et la communauté algérienne établie au Niger ont célébré dans la soirée du vendredi 4 novembre 2022, le 68ème anniversaire de la révolution algérienne du 1er novembre 1954 à travers une réception offerte par l’ambassadeur, SE Bekhedda Mehdi, dans un hôtel à Niamey. Pour les Algériens, cet événement marque un jalon important de l’histoire de leur pays en ce sens qu’il constitue un acte libérateur du colonialisme, une réalisation de l’autodétermination et un recouvrement entier de la souveraineté nationale. Cette cérémonie a enregistré la présence des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités au Niger, de la communauté algérienne vivant au Niger et de plusieurs invités.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger SE Bekhedda Mehdi a adressé un message à l’assistance. Dans ce message, le diplomate algérien a tout d’abord remercié les invités qui sont massivement venus partager avec lui cette commémoration. Il a ensuite rendu hommage à la mémoire des glorieux martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et la souveraineté de leur pays.
La date du 1er novembre 1954 marque la commémoration du déclanchement de la glorieuse Révolution du peuple algérien. Elle constitue une innovante communion nationale en hommage aux illustres martyrs et en reconnaissance aux ‘’Moudjahidines’’. Cette expression noble désigne, ceux qui ont marqué leur passage dans l’histoire du pays. A travers cette journée, la République Algérienne Démocratique et Populaire exprime sa reconnaissance infinie ainsi que son admiration.
Le diplomate algérien a indiqué que, cette révolution a posé un acte fondateur de l’Etat algérien moderne, qui s’est construit et continue de s’accomplir encore, avec les nécessaires mutations sociales et politiques sur les principes de la proclamation du 1er novembre 1954. Il a souligné que, la révolution structure les fondements et les constantes de la Nation qui sont : solidarité; unité; attachement aux valeurs nationales et composantes fondamentales de son identité. «Cette commémoration m’impose d’abord de rendre hommage à nos ‘‘Moudjahidines’’ et à nos ‘‘chouhadas’’ martyrs, qui ont payé le tribut de la liberté en concédant le sacrifice suprême, laissant ainsi à la génération de l’Indépendance, et celles à venir, le meilleur enseignement ; celui de l’engagement patriotique et du don de soi», a déclaré SE. Bekhedda Mehdi.
Pour l’ambassadeur d’Algérie au Niger, on ne peut pas commémorer ce jour sacré sans rendre hommage aux Nigériens, nombreux, qui ont soutenu, appuyé et aidé d’une manière ou d’une autre, la révolution algérienne. «Les Algériens n’oublieront jamais ceux et celles qui ont soutenu leur guerre de libération nationale. Je ne manquerai pas également, de souligner la contribution substantielle de notre communauté nationale établie à l’étranger, dans l’aboutissement de cette longue lutte pour l’Indépendance», a-t-il soutenu.
Le diplomate algérien devait ensuite rappeler que l’élection du Président de la République de leur pays, SE. Abdelmadjid Tebboune est venue tracer une nouvelle feuille de route destinée à édifier l’Algérie nouvelle dont rêvent les Algériens. Il a souligné les réformes politiques réalisées dont le redéploiement diplomatique et le renouveau économique. Ainsi une nouvelle constitution visant à renforcer les institutions et à approfondir les droits et libertés individuelles et collectives a été adoptée par le peuple algérien, par voie référendaire, le 1er novembre 2020. «Le Président de la République a promis le renouvellement démocratique de toutes les institutions», a-t-il affirmé. Sur le plan du développement économique et social, a ajouté SE. Bekhedda Mehdi, l’Algérie s’attelle à favoriser l’avènement d’une économie diversifiée, de plus en plus forte, complémentaire au potentiel en hydrocarbures.
En ce qui concerne la Coopération Internationale, SE. Bekhedda Mehdi a dit que, le Président de la République, SE Abdelmadjid Tebboune accorde un intérêt particulier aux relations avec les pays voisins, notamment ceux de la sous-région sahélo-saharienne avec lesquels l’Algérie entretient des liens séculaires, historiques, humains et culturels, basés sur le respect et la solidarité. S’agissant plus particulièrement du Niger, «je voudrais relever, que depuis l’indépendance des deux pays, aucun contentieux, différend ou mésentente n’a été enregistré. Les relations bilatérales sont véritablement excellentes. Elles sont basées sur le respect mutuel, le bon voisinage et une volonté politique partagée de les développer et de les consolider» a précisé l’ambassadeur d’Algérie au Niger avant d’ajouter que, c’est dans cet esprit de solidarité que de nombreuses actions sont régulièrement initiées par l’Algérie à l’endroit de la République sœur du Niger.
Il faut noter que l’Algérie et le Niger partagent les mêmes objectifs et développent, les mêmes convergences par rapport à plusieurs questions d’intérêt commun. Le pays coopère toujours au plan bilatéral, avec plusieurs de ses voisins, pour lutter contre le terrorisme et le crime transnational organisé.
Seini Seydou Zakaria(onep)