Le Directeur de cabinet de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), M. Waheda Mahajoub a présidé, hier matin à Niamey, l’ouverture d’un atelier de cadrage du programme régional jeunesse de la CEN-SAD. Cet atelier qui durera deux (2) jours, permettra de s’accorder sur les enjeux et les objectifs du programme jeunesse de la Grande Muraille Verte.
Le programme Jeunesse de la Grande Muraille Verte vise à assurer la participation des jeunes dans les diverses activités menées au niveau des pays dans le cadre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte (GMV). Il permettra alors, de renforcer la résilience des groupes vulnérables en particulier les jeunes hommes et femmes qui sont en proie à la délinquance, à l’extrémisme violent et au crime organisé. L’objectif général de ce programme est de contribuer significativement à travers des jeunes au rétablissement des équilibres écologiques, à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité et à la consolidation de la paix dans les pays de la CEN-SAD. Les résultats recherchés sont entre autres la protection de la diversité, la productivité et le fonctionnement des écosystèmes, la mise en place des systèmes alimentaires résilients améliorant la nutrition ainsi que la santé des ménages.
A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet de la CEN-SAD a indiqué que la CEN-SAD a procédé à une analyse approfondie des défis et des enjeux de développement de la région sahelo-saharienne et a abouti à la conclusion d’un besoin impérieux de créer les conditions pour la mobilisation des jeunes afin de les engager résolument, comme acteurs principaux dans la lutte contre la pauvreté, dans des initiatives porteuses de gestion rationnelle des ressources naturelles, la consolidation de la paix et la promotion de développement durable dans cette zone.
Ainsi, d’après M. Waheda Mahajoub le programme régional jeunesse de la CEN-SAD est axé sur la création des emplois verts et décents en faveur des jeunes pour résorber le chômage, améliorer les revenus et lutter contre l’exclusion sociale, le renforcement de la cohésion sociale, de la sécurité et la paix, l’amélioration de la productivité, de la diversité et du fonctionnement des écosystèmes, la mise en place de systèmes alimentaires résilients améliorant la nutrition ainsi que la santé des ménages.
Par ailleurs, le programme comprend 04 composantes dont la gestion durable des terres (GDT) et systèmes agro-sylvo pastoraux, l’entrepreneuriat vert pour les jeunes, la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale et la coordination et la gestion du programme. «Je voudrais attirer particulièrement l’attention sur la 1ère composante qui servira de socle aux autres composantes en assurant la promotion de valeurs, de comportement et d’attitudes pour une citoyenneté responsable, avec la conscience d’appartenir à un corps social organisé pour lequel chacun œuvre pour le mieux-être de tous» a souligné le directeur de cabinet de la CEN-SAD.
Le Directeur de l’Union Africaine et de l’Intégration Continentale du Ministère des Affaires Etrangères du Tchad, M. Kourma Abakar Kourma a relevé que, l’espace communautaire demeure marqué par une situation sécuritaire plus que jamais préoccupante, avec l’insécurité et l’instabilité dues essentiellement à la persistance des attaques terroristes qui ne cessent de s’étendre au-delà du Bassin du Lac Tchad et du Sahel. «Je salue la pertinence du thème de cet atelier qui met en relief la jeunesse, et dont l’objectif est de faire de cette dernière, un acteur principal pour le développement économique et social de notre région» a-t-il déclaré.
L’Initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) est née de la volonté des Chefs d’Etat et de gouvernement de 11 pays africains (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan, et Tchad) à entreprendre ensemble des actions concertées de lutte contre la désertification et de gestion durable des terres en vue, de restaurer les écosystèmes, assurer la sécurité alimentaire des populations, lutter contre la pauvreté et engager les pays dans une trajectoire de développement durable effectif.
Rachida Abdou Ibrahim(Stagiaire)