Le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME), avec l’appui du Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD), a organisé un atelier de formation de 48h à l’attention des Directeurs des Études et de la Programmation des ministères sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques sur les données probantes. L’objectif assigné à cet atelier est de les sensibiliser sur l’utilisation des données probantes afin qu’ils puissent, dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques sectorielles, explorer toutes les pistes où ils peuvent tirer de bonnes données.
À la clôture de l’atelier, hier après-midi, le secrétaire général du HCME, M. Mahamoud Elgou a rappelé que l’atelier s’inscrit dans un programme de renforcement des capacités que met en œuvre le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État pour les cadres de l’administration publique afin de mieux les outiller dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales.
Il a souligné que, la formulation des politiques publiques basées sur les données probantes, autrement dit la formulation des politiques basées sur les preuves, est un processus qui aide les décideurs à formuler de meilleures politiques et à produire de meilleurs résultats. Aussi, il a indiqué qu’il a été rappelé aux directeurs des études et de la programmation que, pour avoir des sources fiables, il ne faut pas toujours se fier à des sources informelles et peu sûres telles que les opinons, les rumeurs, et encore moins les réseaux sociaux. Par contre, ces sources peuvent s’obtenir à partir des enquêtes, des évaluations, des travaux de recherche, des études générales ou thématiques, des expériences par les témoignages et les capitalisations des statistiques.
À l’issue de l’atelier, les participants ont témoigné avoir acquis des compétences.
«Cette formation est venue à point nommé, car ce sont les DEP qui sont au cœur des politiques dans leur élaboration, la conception, la coordination et le suivi. La formation est pertinente et nous en sommes sortis vraiment outillés avec les éléments nécessaires dans le cadre de la conception des politiques publiques et surtout sur les données probantes. Cette formation nous a bien éclairés sur les données probantes », témoigne Mme Aminou Halimatou Hima, du ministère des Finances. M. Abdou Aboubacar, du ministère de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle renchérit en déclarant que, «l’objectif de la formation est de contribuer à l’amélioration de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques. C’est une formation qui nous a permis de comprendre la différence entre une décision basée sur l’opinion et une décision basée sur des données probantes. Nous avons été outillés sur ce que c’est une donnée probante et son utilité dans la prise de décision ».
Par Omar Abdou(onep)