En marge de la célébration de la 36ème Journée Internationale des volontaires, les Volontaires de Nations-Unies (VNU) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), ont organisé, le 5 décembre dernier à l’Ecole Supérieur des Télécommunications (EST) de Niamey, une conférence débat sur la solidarité à travers le volontariat. Un exposé sur le thème a été présenté aux nombreux participants à cette rencontre, qui ont montré leur intérêt pour cette question à travers les nombreuses contributions et questions posées.
Dans son exposé, le Directeur Général de l’Agence Nigérienne de volontariat pour le Développement (ANVD), M. Hassan Hamidine a indiqué qu’à travers la solidarité que promeut le volontariat, il faut comprendre et admettre l’importance de s’unir pour prendre soin les uns des autres. ‘‘La solidarité par le volontariat’’, thème de cette année met l’accent sur l’importance de s’unir pour prendre soin les uns des autres, a déclaré le chef de l’ONU. Cette campagne met en lumière le pouvoir de notre humanité collective d’apporter des changements positifs grâce au volontariat.
Citant le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, qui rendait hommage à l’attachement et à la contribution des bénévoles à des sociétés plus justes et à une planète en meilleure santé, M. Hamidine a indiqué que, par leur altruisme, les volontaires incarnent le meilleur de l’humanité et défendent véritablement l’action en faveur de la paix, du développement durable et des droits humains et que leur générosité enrichit le monde entier. En effet, «le volontariat est un moyen efficace pour s’attaquer aux défis du développement. Il profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire», a indiqué l’intervenant. On estime qu’un milliard de volontaires donnent librement de leur temps pour résoudre les problèmes qui les touchent, eux ou leurs communautés, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles.
«Le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) s’inspire de la conviction que le volontariat peut changer le rythme et la nature du développement et de l’idée que chacun ou chacune d’entre nous peut donner de son temps et de son énergie pour améliorer les conditions de vie de millions d’autres. Ce programme contribue à la paix et au développement par le biais du volontariat dans le monde entier», a-t-il estimé. Selon M. Hamidine, les inégalités croissantes observées dans le monde entier poussent de nombreuses personnes à travailler ensemble pour trouver des solutions communes. Les volontaires élaborent des solutions aux défis urgents du développement et pour le bien commun.
«Le volontariat est donc le point de rencontre entre compassion et solidarité. Les deux partagent les mêmes valeurs fondamentales, se soutenir mutuellement dans une position de confiance, d’humilité, de respect et d’égalité», a-t-il déclaré.
En termes de conclusion, le SG de l’ANVD a eu ces mots : «En ce jour et chaque jour, inspirons-nous de toute personne qui, par ses gestes de solidarité, petits ou grands, améliore notre monde. Et prenons la résolution de contribuer à forger un avenir meilleur pour tous et toutes. Ensemble, agissons maintenant !», a-t-il lancé.
Mahamadou Diallo(onep)