La région 11, District 94, Division Q de la Section 58 a organisé, le samedi 10 décembre à Niamey, une séance commune de tous les clubs Taostmasters dudit secteur. Cet évènement intitulé «A la découverte du Secteur 58» a été une occasion pour présenter les activités du mouvement Toastmasters ainsi que ses multiples avantages notamment en termes de communication, de développement personnel et de leadership. Une opportunité aussi pour célébrer les réussites des membres. La rencontre placée sous les auspices de la directrice du Secteur 58, Mme Bassira Ibrahim Abdou a été marquée par la présence des présidents des clubs ainsi que des nombreux Toastmasters.
Le secteur 58 compte quatre (4) clubs à savoir Kouzari, Amintchi, Swiss Umef et Niamey élite. Selon la directrice du Secteur 58, le mouvement Toastmasters est né aux Etats-Unis en 1924, mais il est arrivé au Niger en 2007. «Malgré une certaine implantation de ce mouvement, il reste très peu connu car aujourd’hui encore certains de nos compatriotes le considère comme une secte. Contrairement à la secte, l’activité de ce mouvement se fait à des lieux précis et ouverts au public», a-t-elle ajouté.
Evoquant les avantages de ce mouvement, Mme Bassira Ibrahim Abdou a cité entre autres l’apprentissage de la bonne communication en respectant les règles de rhétorique et grammaticales, le développement du leadership et le développement personnel. «Cela permettra aux membres de développer leurs points forts. Les points à améliorer sont valorisés grâce à l’accompagnement d’un mentor. C’est une pratique qui permet à l’individu de mieux exploiter son potentiel. Notre vœu, c’est voir un grand nombre de gens adhérer à ce mouvement. J’invite particulièrement les professionnels des médias à nous rejoindre car leur apport sera déterminant pour avancer ce secteur au Niger», a-t-elle plaidé.
D’après, le directeur de la division Q, M. Amadou Djibril Gazibo, cette division qualité regroupe les trois secteurs du Niger, chaque secteur comporte quatre clubs. «Je suis directeur de 12 clubs qui existent actuellement au Niger. Nous avons aussi la mission de créer six autres clubs d’ici la fin de notre mandat. Le mandat est lié à l’année fiscale américaine. C’est-à-dire, il débute le 1er juillet et finit le 30 juin. Nous sommes à mi-mandat», a-t-il expliqué.
Pour le directeur de la division qualité, cette rencontre a été organisée par le secteur 58 qui regroupe les clubs Amintchi, Kouzari, Swiss Umef et Niamey élite qui ont décidé de tenir cette séance conjointe afin que tous les membres puissent se connaitre. «En réalité la séance d’aujourd’hui concerne les quatre clubs mais pratiquement tous les Toastmasters des autres clubs se sont mobilisés pour les soutenir», a-t-il déclaré.
Pour M. Amadou Djibril Gazibo, ceci marque la solidarité interclub, inter-toastmasters. «J’invite les deux secteurs de la division à avoir une séance pareille d’ici la fin du mandat ; une séance qui aura l’ambition de réunir les membres de club afin qu’ils puissent se connaitre, échanger leur pratique et développer le secteur. L’objectif, c’est de faire en sorte que notre nouvelle division soit distinguée du président. C’est le plus haut titre qu’une division peut avoir», a-t-il souhaité.
Le directeur de la division qualité a convié les invités à rejoindre ce mouvement, soit en intégrant les clubs existants ou en créant leurs propres clubs en fonction de leurs secteurs d’activités ou groupes d’amis. «Un club est composé d’au moins 20 personnes. Ce cadre d’échange a pour but de s’entraider à travers le développement personnel. Nous organisons deux séances par mois en raison de trois heures chacune (six heures par mois, soit 72 heures par an). C’est une école de partage d’expérience où il n’y a ni enseignants ni enseignés», a-t-il conclu.
Notons que Toastmasters International est un organisme d’éducation à but non lucratif qui enseigne les compétences nécessaires pour prendre la parole en public et occuper des fonctions de leadership au sein d’un réseau mondial de clubs.
Mamane Abdoulaye(onep)