Le Premier ministre, Chef de gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, hier en début de soirée, la directrice Oxfam en Afrique, Mme Fati N’Zi-Hassane. Cette audience, s’inscrit dans le cadre des visites qu’effectue la directrice Oxfam en Afrique dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. «Nous avons expliqué au Premier ministre de la création de la nouvelle entité d’Oxfam en Afrique. Cette nouvelle entité va regrouper toutes les activités de Oxfam dans l’ensemble des régions Africaines y compris le bureau auprès de l’Union Africaine», a-t- elle annoncé à sa sortie d’audience.
Mme Fati N’Zi-Hassane a déclaré également avoir saisi cette occasion pour échanger avec le Chef du gouvernement sur les activités d’Oxfam au Niger notamment dans le domaine de la résilience au changement climatique, dans le cadre d’un appui humanitaire et dans le cadre de la gouvernance tant pour les organisations de la société civile que pour les institutions étatiques. «Au Niger, nous avons un budget annuel de 6 ou 7 milliards de FCFA dont environ 4,5 milliards uniquement sur les questions humanitaires et de résilience. Nous avons soutenu une population importante estimée de 175.000 personnes au cours de l’année écoulée dont 51% de femmes et 35% de jeunes», a-t-elle rappelé.
Pour la directrice Oxfam en Afrique, cet entretien a également été l’occasion pour elle de porter certaines doléances de la société civile et réitérer l’engagement et le souhait d’Oxfam de rester travailleur aux côtés des autorités nigériennes pour un Niger plus juste et sans pauvreté. «Nous sommes vraiment satisfaits de cet entretien dans la mesure où, le Premier ministre a écouté les doléances de la société civile. Il a apporté des réponses et a réitéré certains engagements du gouvernement. Il a également laissé la porte ouverte pour une collaboration continue entre Oxfam et les autorités nigériennes», s’est réjoui Mme Fati N’Zi-Hassane.
Il faut rappeler que dans la matinée, le Chef du gouvernement s’est entretenu avec le président sous régional Afrique de l’Ouest de Huawei Technologies, Sénégal SARL M. Linel Liu qui, n’a pas fait de déclaration à sa sortie de l’audience.
Yacine Hassane(onep)