Après trois jours d’échanges, les travaux entrant dans le cadre de la 23ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) ont pris fin le 8 décembre dernier à Cotonou au Bénin. Cette importante rencontre a été l’occasion pour les participants de débattre sur les défis économiques dans ladite zone précisément le défi de l’intégration économique, politique face aux crises économiques exogènes et examen des conclusions et recommandations des commissions techniques.
Se confiant au journal ‘‘L’Africina’’, il apprécié le travail abattu par le président du CCR-UEMOA et les membres des différentes commissions techniques dont il est membre. C’est ainsi que le PDG du Groupe Kanf-Electronics, M. Kanfeni Mahamadou, a confié que cette réunion a été l’occasion de débattre, entre autres, des défis économiques dans ladite zone précisément le défi de l’intégration économique, politique face aux crises économiques exogènes et examen des conclusions et recommandations des commissions techniques et ad’hoc, le rapport d’activités et la situation financière de l’institution, le rapport du comité d’audit de conformité ainsi que la charte dont l’institution s’est dotée. Il s’est dit surtout confiant quant aux perspectives qu’augure cette session. Soulignant l’intérêt des résultats obtenus, M. Kanfeni Mahamadou a dit que les recommandations, résolutions et solutions auxquelles sont parvenus les participants sont importantes. « Les avis de la Chambre sont remontés avec les recommandations au niveau de la commission à Ouagadougou», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le PDG du Groupe Kanf-Electronics, a souhaité que les propositions de la CCR-UEMOA soient écoutées par l’ensemble du Conseil des ministres des pays de l’UEMOA.
Evoquant l’apport ou la contribution des opérateurs économiques en terme d’emplois au niveau de notre zone, M. Kanfeni Mahamadou, a expliqué que cela avoisine les 90%, tout en réitérant son vœu que les conclusions issues de ces échanges inspirent nos autorités respectives à travers leurs mise en application dans le but d’améliorer les conditions de vie de nos populations.
Relativement aux défis de l’harmonisation des textes, M. Kanfeni Mahamadou a souligné la nécessité d’harmoniser les textes et d’aplanir les problèmes économiques auxquels la zone fait face, tout en gardant espoir que les conclusions issues de cette réunion seront très utiles.
Notons que le Groupe Kanf-Electronics, a été créé en 2000 et œuvre dans les domaines de l’informatique, de l’électronique, du solaire et du biomédical. Partenaires de plusieurs entreprises internationales notamment françaises, le groupe Kanf-Electronics, est prestataire de service avec comme principaux clients au Niger, les Ministères ; les institutions de la République ; les chancelleries ; les projets et programmes de développement ; les ONG; ainsi que les organismes nationaux et internationaux. Ces matériels, fabriqués dans le respect des normes européennes, contribueront à améliorer les capacités et les offres des services publics, para publics et privés du pays, d’une part et d’autre part les conditions de vie des populations notamment celles vivant dans les zones rurales.
Par Mamane Abdoulaye(onep)