Niamey, 14/12/2022_Une petite cérémonie à haute valeur symbolique a réuni hier des personnalités parmi lesquels on peut citer le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, M. Sabo Adamaou Hassan, le Directeur Général de l’Hôpital National, Pr. Alido Soumana et le Commandant de la Mission Italienne de Soutien au Niger (MISIN), le Général de Brigade Liberato Amadio.
L’occasion était le don, par le contingent militaire italien, à l’hôpital public susmentionné, d’équipements médicaux comprenant des moniteurs multifonctionnels, des seringues électriques, des échographes dotes de moniteurs en couleur, et d’autres matériels médicaux spécialisés, pour une valeur totale d’environ 20 millions de FCFA.
Dans le discours d’ouverture, le Directeur Général de l’Hôpital National a tenu à exprimer sa gratitude aux militaires italiens pour leur contribution à l’amélioration des services de médecine d’urgence, de chirurgie et de réanimation. Il a également exprimé sa profonde gratitude pour le soutien du gouvernement italien en remerciant l’Ambassadeur d’Italie au Niger, SE Emilia Gatto qui, bien qu’elle n’ait pas pu assister à l’événement en raison d’engagements de travail concomitants déjà à l’ordre du jour depuis longtemps, a souhaité que le soutien de l’Italie au peuple nigérien puisse augmenter avec le temps. Une exhortation également renforcée par le Secrétaire Général Adjoint qui a souligné à quel point les projets visant à développer le service public de santé s’inscrivent pleinement dans les priorités du gouvernement nigérien «comme l’ont répété à maintes reprises également le Président de la République du Niger, SE Mohamed Bazoum et le Premier Ministre SE Ouhoumoudou Mahamadou».
Le Général Amadio, dans son discours, a déclaré qu’il était conscient que «le matériel donné répond à une petite partie des besoins de l’hôpital, mais si même une vie peut être sauvée grâce à l’un des appareils donnés aujourd’hui, alors cela en aura valu la peine».
Toutes les autorités qui sont intervenues ont particulièrement exprimé leur gratitude au contingent italien qui a une fois de plus fait preuve de sensibilité et d’attention aux problèmes sociaux et sanitaires, ainsi qu’aux besoins réels de la communauté locale.
Il y a eu plusieurs activités que le contingent italien a finalisé en 2022 en soutien à la population nigérienne: cependant, un engagement consciencieux ne pouvait manquer au profit des personnes les plus fragiles hospitalisées à l’hôpital de Niamey. Un établissement de santé important dans la ville qui couvre une vaste zone de qui comprend non seulement le centre-ville, mais toute la région.
La réalité, celle de l’Hôpital National, qui représente un point de référence pour tout le Niger, un lieu qui n’est pas seulement une structure hospitalière mais un lieu où médecins, infirmiers et personnels de santé en général travaillent sans relâche pour venir en aide aux malades non seulement dans le traitement des pathologies, mais aussi dans le soutien psychologique, souvent sous-estimé mais tout aussi important. Par conséquent, professionnalisme et humilité représentent la combinaison efficace du personnel soignant qui travaille dans la structure. Le don vise à être, même à l’approche des fêtes de fin d’année, un geste «symbolique» en signe de reconnaissance et une manifestation claire de solidarité avec l’hôpital, toujours proche des patients qui ont besoin non seulement de soins mais aussi d’attention et d’affection. Une véritable volonté du gouvernement italien qui vise à renforcer les liens avec le Niger, consolidant ainsi une collaboration étroite qui rend les deux pays plus forts.