Depuis plusieurs années, les autorités nigériennes ont initié des programmes qui consistent à doter les chefs lieux des régions en infrastructures et équipements urbains. A ces efforts de l’Etat, s’ajoutent des multiples appuis des ONGs et partenaires au développement. C’est ainsi que, le président de l’Assemblée nationale, M. Seyni Oumarou a procédé, le mercredi 21 décembre 2022, à la pose de la première pierre pour la construction d’une cité à Dayibéri, commune urbaine de Tillabéri.
Financé à hauteur de 380.000.000F CFA par l’ONG CARE and Social Development Organisation, cette cité dénommée ‘’Village de Qatar’’ est composée de 50 logements sociaux, une école primaire de 6 classes, un forage avec panneau solaire, un atelier d’apprentissage, une mosquée et un centre de santé. Le terrain d’une superficie de 2 hectares sur lequel la cité sera construite à été gracieusement offert par le président de l’Assemblée nationale, M. Seyni Oumarou pour faciliter la réalisation de ce projet.
Pour le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Arouna, cette cérémonie est exceptionnelle car elle est un point essentiel dans le processus de réalisation d’un projet important. La réalisation de ce projet, estime-t-il, va renforcer les dispositifs mis en place par le Gouvernement afin de donner des réponses aux difficultés que traversent les populations nigériennes en particulier celles de la région de Tillabéri. «C’est la première fois que nous assistons à un tel événement qui va consacrer la mise à la disposition des populations de Tillabéri d’une infrastructure composé de 50 logements sociaux et d’autres infrastructures sociaux de base. Nous devrons nous en féliciter et saluer cette ONG pour ses efforts et pour cette initiative extrêmement importante», a déclaré M. Yayé Arouna
Il a ensuite invité les autres acteurs de la région, acteurs politiques, société civile, etc., à s’investir pour que la région soit épargnée de certaines difficultés. «Toutes ces réalisations sont à l’actif du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum qui ne ménage aucun effort pour mettre les Nigériens à l’abri de certains besoin», a déclaré le Gouverneur de la région de Tillabéri avant de remercier le président de l’Assemblée nationale pour les efforts qu’il ne cesse d’apporter pour le bien être des populations nigériennes.
Auparavant, le Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma a notifié que cette initiative salutaire contribuera à améliorer significativement les conditions de vies des bénéficiaires. Le logement est l’un des équipements sociaux les plus indispensables pour l’homme car ce gite suffit pour ses besoins qui sont un abri pour sa famille, une protection contre les intempéries. Cependant, dit-il l’homme moyen s’y trouve dépourvu car il est difficile de l’acquérir. Cet homme moyen mène sa vie dans un état de concentration occasionnant un manque d’hygiène consécutif à la surcharge des concessions. «C’est pour pallier à cette situation Excellence que vous avez eu l’initiative à travers vos partenaires de poser cet acte social qui est la construction de ces logements sociaux. Parallèlement à son aspect social, ce programme de construction embellira la ville de Tillabéri vu les équipements qui y seront construits. La population de la commune urbaine de Tillabéri à travers ma voix vous demande d’être son porte-parole auprès de l’ONG porteur de ce projet pour lui transmettre toute sa reconnaissance pour cette œuvre sociale et formulons les vœux que ces actions soient diversifiées dans la commune», a conclu M. Moussa Douma.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri