Le Chef du gouvernement a reçu le vendredi 23 décembre 2022, une délégation du bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) conduite par le président de ladite institution, M. Maty Elhadji Moussa. La délégation est allée présenter le rapport annuel d’activités 2021 de la CNDH au Chef du gouvernement.
Par la même occasion, la CNDH a remis une copie du rapport d’enquête indépendante qu’elle a menée suite à l’attaque terroriste sur une position des forces de défense et de sécurité.
A l’issue de cette audience, le président du bureau de la CNDH, a rappelé que conformément aux dispositions de la constitution du 5 novembre 2010, le rapport qui vient d’être présenté au Premier ministre a été présenté aux élus nationaux puis au Président de la République comme le prévoit la loi régissant la CNDH qui fait obligation à ladite institution de présenter chaque année son rapport annuel d’activités. «Ce rapport contient des recommandations à l’attention du gouvernement. C’est donc tout à fait logique qu’après sa présentation solennelle à l’Assemblée nationale que ce rapport soit aussi remis à ceux qui sont chargés de déterminer et de conduire la politique de la Nation », a-t-il déclaré.
Le président Maty Elhadji Moussa a par ailleurs précisé que la CNDH s’est autosaisie de la question relative aux évènements de Tamou, pour mener des investigations, c’est-à-dire une enquête indépendante afin de mettre fin à la polémique que cela a provoquée. «C’est le rapport de cette enquête que nous sommes venus partager avec le Chef du gouvernement avant que ce rapport ne soit rendu public à travers une communication de masse pour qu’il soit à la disposition de nos partenaires, de la société civile, de la presse et du peuple nigérien qui voudrait s’imprégner de son contenu », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)