La 3ème session budgétaire du Conseil régional d’Agadez a débuté ses travaux, le lundi dernier. Le projet de budget 2023 soumis à l’appréciation des conseillers régionaux s’équilibre en recettes et en dépenses à plus de 2.324.427.106 FCFA (budget ordinaire de fonctionnement et budget extraordinaire et d’investissement). L’adoption du budget 2023 permettra à la région de mettre en œuvre, sans difficulté, les différentes actions de développement inscrites dans le plan d’investissements annuel 2023 qui est lui-même extrait du plan d’investissement pluriannuel du PDR 2022-2026.
Dans ce cadre les conseillers sont appelés à s’inspirer d’une part par l’engagement politique du président de la République SE Mohamed Bazoum qui a placé l’éducation au même titre que la sécurité au cœur de ses préoccupations et d’autre part par le développement des secteurs économiques de la région dans un programme intégré tenant compte des aspirations profondes des populations ainsi que des ambitions du Conseil régional dans son plan de d’investissement annuel (PIA) 2023.
Selon le président du Conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, l’un des mérites de cette session du conseil régional est de croiser l’engagement politique du gouvernement avec la volonté du Conseil régional de promouvoir un développement harmonisé et équilibré. L’économie de la région étant basée principalement sur l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le tourisme qui occupe l’écrasante majorité de la population est durement éprouvée par les effets conjugués du dérèglement climatique et des défis sécuritaires et migratoires.
Le président du conseil régional a rappelé que les collectivités territoriales de la région d’Agadez accusent d’importants arriérés de redevances minières qui ont affaibli leurs capacités de financement des investissements des secteurs socioéconomiques.
Au cours de l’exercice précédent, le conseil régional a, selon M. Mohamed Anako, réactualisé son Plan de développement régional 2022-2023. Il a aussi organisé des fora de sensibilisation et de cohésion communautaires, doté des CSI de certains villages des communes de In’gall, d’Aderbissanat et de Timia en ambulance avec l’appui du PNUD. Le conseil a également fait le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de nouveaux projets de développement, la mise en chantier des projets de construction d’infrastructures socioéconomiques de base au profit du CEG de In’gall et d’Abalama, des stations de pompage pastorales, de salles de classes équipées, des Centres éducatifs et culturels, des pistes rurales, une centrale hybride solaire, des ouvrages de mobilisation des eaux de surface et de protection des berges etc.
Cette session du conseil régional intervient pour satisfaire les dispositions légales en ce qui concerne la tenue régulière des sessions gage d’un bon fonctionnement de toute collectivité territoriale. Elle répond au souci du conseil régional de se conformer aux textes en vigueur, concernant la réussite et la crédibilité du processus de décentralisation à travers l’approfondissement et l’enracinement de la démocratie, la responsabilisation des communautés de base dans la gestion de leur développement ainsi que la promotion d’une gouvernance locale de qualité et la délivrance des services de proximité aux populations.
Abdoulaye Harouna,ONEP Agadez