Le Ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou séjourne depuis le mercredi 18 janvier 2023 à Oran où il est venu apporter le soutien du Gouvernement à l’équipe Nationale de Football MENA A’ qui participe pour la 4ème fois à la 7ème édition du CHAN. A la tête d’une importante délégation le Ministre Sékou Doro Adamou a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Ben Bellla d’Oran par les autorités algériennes, aux côtés desquelles se trouvaient également l’Ambassadeur du Niger en Algérie, les responsables de la CAF, ceux de la Fédération Algérienne de Football.
Peu après son arrivée le Ministre a eu un entretien avec les autorités locales, les membres du Comité d’Organisation du CHAN et l’Ambassadeur du Niger en Algérie, SE Aminou Malam Manzo au salon d’honneur de l’aéroport. Dans la soirée, le Ministre Sékou Doro Adamou, qu’accompagne le Président de la Fédération Nigérienne de Football, Col-Major Djibrila Hima Hamidou dit Pélé et plusieurs autres personnalités présentes à Oran dans le même cadre, a rendu visite à l’équipe Nationale A’ à l’Hôtel Pacha. L’objet de ce déplacement du Ministre de la Jeunesse et du Sport, est d’apporter le soutien du Gouvernement, notamment celui du Président de la République SE Mohamed Bazoum à l’équipe pour l’accompagner au sacre final lors de cette compétition. Le Ministre a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils aux joueurs afin qu’ils développent et adoptent le meilleur comportement sur le terrain pour permettre à notre pays de fêter enfin la victoire finale de cette compétition, c’est-à-dire de gagner le trophée. « Le Président de la République et les membres du gouvernement vous apportent tout leur soutien et vous encouragent. Nous sommes de cœur avec vous. Je vous demande ensuite de rester concentrés jusqu’à la dernière minute du jeu. Nous devons gagner notre premier match afin que la finale pour la qualification se joue entre nous et le Cameroun. Je sais que vous serez à la hauteur. Soyez vraiment la fierté de votre pays », a-t-il dit. Le Ministre a profité ensuite de cette occasion pour rendre un hommage à l’encadrement technique de cette équipe, pour avoir permis aux joueurs de réussir leur préparation, mais aussi pour tout ce qui est en train d’être fait pour permettre à l’équipe d’être dans les conditions techniques et tactiques pour cette compétition.
Le Ministre de la Jeunesse et du Sport s’est tourné par la suite vers les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT pour leur transmettre ses félicitations pour tous les efforts consentis pour d’abord la qualification de l’équipe mais aussi pour la bonne préparation de la phase finale de cette compétition. Il a encouragé la FENIFOOT, les joueurs et l’encadrement technique à continuer dans ce sens pour le développement du football nigérien. Cette visite du Ministre a été une réelle et véritable source de motivation pour les joueurs et l’encadrement technique qui se sont sentis une fois de plus réconfortés moralement. Le défi est alors dans le camp de cette équipe et de son encadrement technique qui doit prendre les dispositions qu’il faut pour que cette édition soit positivement historique pour notre pays. Le peuple nigérien a désormais le regard et l’écoute vers le stade olympique d’Oran où le MENA A’ jouera son premier match contre le Congo (déjà battu par le Cameroun 1-0). La rencontre est prévue ce jour 20 janvier 2023 à partir de 20 heures au stade olympique d’Oran.
En effet, c’est pour la deuxième fois consécutive que le Niger et le Congo se croisent en phase de poule dans cette compétition du CHAN. Le technicien nigérien Harouna Doulla connait très bien cette équipe Congolaise et précisément l’entraineur de cette équipe Jean Elie Ngoya Obackas pour avoir fréquenté la même université en Allemagne. Les deux entraineurs ont animé successivement la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Lors de sa conférence, l’entraineur nigérien a souligné que, pour le Niger, une victoire serait une manière parfaite de commencer la campagne. « Nous avons passé deux semaines en Tunisie pour jouer des matches amicaux et nous préparer pour ce championnat. Ce n’est peut-être pas la même équipe que celle que nous avons affrontée il y a deux ans au Cameroun, mais nous sommes prêts pour ce match. Nous voulons faire de notre mieux pour gagner, pour obtenir la victoire et passer à l’étape suivante. C’est dans cet esprit que nous aborderons ce match avant de rencontrer le Cameroun. Nous avons préparé les joueurs. Nous comptons sur la préparation psychologique des joueurs. Nous allons jouer de manière tactique, et nous serons plus organisés et plus efficaces », a expliqué Harouna Doulla devant les médias.
Prenant la parole le capitaine et défenseur central du MENA A’, Boureima Katkore s’est aussi exprimé à cette occasion où il a donné l’état d’esprit de ses coéquipiers. « Nous nous sommes très bien préparés pour ce match. Nous savons que ce ne sera pas facile. Nous jouons contre une équipe qui a déjà perdu un match et qui fera de son mieux contre nous. Nous allons donc nous concentrer tout au long du match », a-t-il dit.
Par Ali Maman(onep), (envoyé spécial à Oran)