Les représentants des personnes vulnérables ont reçu des mains du Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Sabo Hassan Adamou, un don en vivres composé de riz, du mil et d’huile. Cette cérémonie s’est déroulée le vendredi 20 janvier 2023 au garage «SERPA» dudit Ministère en présence des représentants des personnes handicapées et des personnes et familles vulnérables.
Ce don estimé à 22.000.600 FCFA acquis sur fonds propres de l’Etat et mis gracieusement à la disposition des groupes vulnérables dont le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales assure la tutelle est composé de cinq cent (500) sacs de riz de 25 kg ; de 250 sacs de mil de 100 kg, et de deux cents (200) cartons de quatre bidons d’huile de cinq litres chacun.
Lors de la remise de ce don, le Secrétaire général du Ministère en charge de la Population et des Affaires Sociales a rappelé que le gouvernement a fait de l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, une priorité en faisant de leur protection une disposition constitutionnelle. Aussi, vu la faible couverture en matière de protection sociale, le pays, a adopté en 2011, une Politique Nationale de Protection Sociale qui a pour objectif général de contribuer à l’atténuation de la vulnérabilité des groupes défavorisés et d’aider les populations à faire face aux risques les plus significatifs de la vie. Au regard du contexte actuel de nos sociétés, marquées par l’effritement des valeurs cardinales de la solidarité, de justice et d’équité sociale qui compromet la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme et du vivre-ensemble, le gouvernement dans la Déclaration de politique générale prévoit la solidarité comme solution pour assurer entre autres l’intégration sociale des groupes vulnérables.
«Ce don trouve donc tout son fondement pour développer et mettre en relief les voies et moyens par lesquels nos structures s’occupent de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes vulnérables en général et de celles en difficulté en particulier», a soutenu M. Sabo Hassan Adamou. En effet, a estimé le Secrétaire général adjoint du MSP/P/AS, tous les acteurs, notamment les collectivités locales et les communautés, ont un rôle à jouer pour construire un système de résilience efficace et pérenne basé sur de vraies valeurs endogènes au profit de ces cibles car, aucun pays au monde ne peut amorcer un développement équitable et durable sans une réduction considérable, voir une éradication de la vulnérabilité. M. Sabo Hassan Adamou a en outre lancé un appel à l’endroit de tous ceux qui œuvrent pour le bien-être des populations en général et des groupes vulnérables en particulier à plus de synergie, pour que chacun apporte sa pierre à l’édification d’une société de partage, d’entraide et de solidarité.
Pour sa part, le président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées, M. Siddo Nouhou Oumarou a, au nom des bénéficiaires, remercié le gouvernement et a par la même occasion, assuré le donateur que ce don sera utilisé à bon escient.
Aïchatou Hamma n Wakasso(onep)