Ce samedi 21 janvier 2023, à la devanture de la préfecture de Banibangou, la scène est à la fois singulière et émouvante ! Des communautés en conflit depuis plusieurs années viennent de se retrouver autour d’une table pour une « fête » sous le vocable « forum pour la paix et la réconciliation des communautés de Banibangou ». L’objectif de cette retrouvaille autour d’une table est de signer un accord de paix, se tenir debout, la main dans la main et marcher ensemble vers la paix, le progrès et le développement. L’événement tant attendu a été immortalisé par la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre les fils, tout groupe ethnique confondu de Banibangou. Cet acte marque d’une part le début de la fin d’une crise sécuritaire ayant causé des milliers de morts et un nouveau départ d’une coexistence pacifique dans le nord de la région de Tillaberi d’autre part.
L’on se rappelle de cette date fatidique de novembre 2021, suite aux événements tragiques du 2 novembre 2021 où le Père de la Nation, l’artisan de la paix SE. Mohamed Bazoum a porté son boubou de médiateur pour fouler le sol de ladite localité dans le seul et unique but de ramener la paix et la sécurité dans notre pays.Les trois messages du Président de la République ce jour-là étaient : la réaffirmation de la volonté de l’Etat de protéger les populations ; consolider le vivre ensemble ; et la mise en œuvre d’un plan spécial de soutien à Banibangou. Ces messages clés de la visite du Chef de l’Etat ne sont pas tombés dans les oreilles des sourds, car ces populations ont accepté le vivre ensemble.
Déjà à la veille de cette rencontre de réconciliation, l’essentiel des communautés vivant sur le terroir de Banibangou se sont retrouvés au chef-lieu du département. Une ambiance inhabituelle et un climat de bon vivre s’y installent comme un véritable jour de fête ! Même les mesures de restriction intenables sont partiellement et temporairement levées ! Bref, la vie a repris son cours normal!
Le jour de la signature, c’est une ambiance des grands jours. Des chameaux, des motos, des charrettes et des véhicules transportant les communautés sortent de tous les sens. La joie et le vivre ensemble sont déjà installés et écartent de facto la haine et la méfiance de l’un à l’égard de l’autre. Plusieurs chefs combattants qui s’affrontaient se sont serré les mains. Ils se parlent et sourient devant le public sous une même tente. Convaincus que le conflit est un malheur, le président de la milice de Banibangou, le redoutable Cheick Garbey, un farouche défenseur de la communauté, l’invincible Chef Diallo, etc, étaient tous ensemble à cette cérémonie pour promouvoir la paix, le progrès et le développement de Banibangou et le Niger tout entier.
Lors de cette cérémonie, ayant regroupé plusieurs acteurs notamment, des députés au titre de la région de Tillabéri, des responsables des FDS, des leaders coutumiers et religieux, des responsables des ONG et partenaires au développement, des acteurs de la société civile, le Gouverneur de la région de Tillabéri se sont réjouis de la tenue de ce forum mémorable de réconciliation. En effet, il a adressé ses remerciements et gratitudes au Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum et le Premier ministre, Chef du Gouvernement qui œuvrent inlassablement pour le retour de la paix dans la région de Tillabéri. En effet, M. Yayé Arouna de rappeler que, si l’initiative du forum précède la détermination des femmes et des hommes de Banibangou à dialoguer et à se réconcilier, elle est à mettre à l’actif de la ferme volonté du ministre en charge de l’Intérieur et celle du Président de la République en personne. « Nous voudrons devant cette auguste assemblée adresser une motion spéciale à vous M. le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation pour avoir été véritablement l’artisan de la tenue de ce forum. Nous nous rappelons ainsi, quand nous avons annoncé la tenue d’un atelier pour la réconciliation et la paix, vous nous recommandez de faire un forum à Banibangou qui puisse regrouper les communautés afin que l’accord soit célébré », a dit le Gouverneur.
En remerciant les acteurs et les partenaires qui se sont mobilisés pour la réussite du processus de ce dialogue, le Gouverneur de la région de Tillabéri a déclaré que cette journée est une journée exceptionnelle. Banibangouqui signifit la « mare de la paix » en Zarma. C’est une zone qui abrite les Arabe, les Haoussa, les Peuls, les Touareg, les Zarma, etc, qui ont décidé de cohabiter pacifiquement depuis plusieurs siècles. Mais force est de constater, précise le Gouverneur de la région de Tillabéri, que ces dernières années, il y a eu un regain de tension entre les communautés, ce qui a amené la mort de plusieurs milliers de personnes du département de Banibangou et des déplacés au nombre d’environ 20.000. « Je me réjouis donc de cette ambiance qui augure un avenir radieux pour les relations intercommunautaires. Cet accord restera gravé dans les annales de l’histoire de cette prestigieuse partie du Zarmaganda. Nous voudrions à cette occasion féliciter ces populations pour cette paix retrouvée et les exhorter à consolider et pérenniser cet important acquis», a déclaré le gouverneur de la région de Tillabéri avant de lancer un vibrant appel à tous les déplacés internes qui sont particulièrement à Balleyara, Ouallam pour regagner leur terre désormais en paix.
Après des interventions et des témoignages sur la sincérité de ce processus et le respect de cet accord, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Hamadou Adamou Souley s’est adressé sans langue de bois aux populations pour réaffirmer la volonté et la présence de l’Etat partout au Niger. Ainsi, il a remercié les acteurs impliqués dans la réussite de ce processus. « Ça fait longtemps que nous attendions ce moment. Nous remercions tous ceux qui ont contribué pour le retour de la paix. Nous remercions tous les acteurs, les députés au titre de la région de Tillabéri, les FDS, les leaders coutumiers et religieux, les ONG, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, les acteurs de la société civile, etc, pour leur engagement au service de la paix à Tillabéri et dans tout le Niger. Une mention spéciale à tous les ressortissants de Banibangou pour leurs efforts. Dieu sait combien le Président de la République était content quand nous avons annoncé la signature de cet accord. Au début, les acteurs ont juste voulu organiser une cérémonie de signature, mais nous avons voulu à ce que ça soit un forum où nous allons inviter tout le monde. Parce que cet accord est un pacte. Il y a un an, quand nous sommes venus ici, il n’y a personne qui peut sourire à belle dent. Mais Dieu merci, aujourd’hui on peut lire la joie sur le visage de tout un chacun », a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Notons que l’accord signé par les communautés, les témoins etc., a été élaboré d’un commun accord par les différentes parties. Ainsi, cet accord reste un document accepté de tous. Le respect des clauses, le vivre ensemble, la promotion de la paix, etc., sont entre autres le point essentiel de cet accord. Après la signature, un comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord sera mis en place.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep),
Envoyé Spécial