Présents à Oran dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2022, les acteurs du football nigérien à savoir les présidents et Secrétaires généraux des Associations Régionales de football, les dirigeants des clubs, les membres des groupements d’intérêts, les Supporteurs et sympathisants ont rendu publique une déclaration. Dans celle-ci, ces acteurs ont salué le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, Premier Capitaine des équipes nationales pour ses efforts en faveur du football nigérien, en particulier pour toute l’attention accordée au MENA A’ pour cette 7ème édition du CHAN. Ils ont salué l’engagement du MENA et le travail effectué par l’encadrement technique qui ont permis au Niger de jouer pour la première fois la demi-finale d’une compétition de telle envergure.
Dans cette déclaration lue par Aboubacar Idrissa Kado, vice-président de l’Association de Football de la Région de Tahoua, ces acteurs ont salué la volonté politique affichée par le Gouvernement du Niger pour l’émergence du football et l’engagement personnel et sans faille de SE Mohamed Bazoum, Président de la République Chef de l’Etat. «Le soutien du peuple Nigérien, l’engagement et la disponibilité du Président de la République constituent aujourd’hui des sources de motivation supplémentaire pour le Mena d’accomplir des exploits inédits», souligne la déclaration.
Les auteurs de cette déclaration ont aussi tenu à saluer le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou, et le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou pour leur disponibilité et toute l’attention qu’ils ont toujours accordées au MENA A’ depuis sa qualification à cette compétition. Ils ont également rendu un hommage au Col-Major Djibrilla Hima Hamidou, président du Comité Exécutif de la FENIFOOT, pour les résultats enregistrés par le football Nigérien sous sa direction. Les auteurs de la déclaration ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance aux jeunes joueurs du MENA A’ pour leur engagement et leur combativité qui ont permis d’obtenir des bons résultats à cette édition du CHAN.
«C’est aussi pour nous, l’occasion de présenter nos vifs remerciements à l’ensemble du peuple Nigérien uni autour de nos héros du Mena A’ brillamment qualifiés pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2022, suite à leurs méritoires victoires contre les Lions indomptables du Cameroun et les Blacks Galaxies du Ghana. Nous demandons aux uns et aux autres d’intensifier les prières et Dou’as afin d’arracher une qualification historique pour la finale, ainsi que le Sacre au CHAN Algérie 2022», ont-ils souligné.
Les acteurs du football nigérien ont saisi l’occasion pour remercier également les autres membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT et les membres des commissions d’épaulement. Ils ont exhorté tous ces acteurs à continuer le travail et à redoubler les efforts autour du président de la FENIFOOT pour le développement du football nigérien. Ils ont félicité et encouragé particulièrement le staff technique et tous les joueurs de l’équipe nationale MENA A’ pour les performances déjà réalisées au cours de cette compétition. «Nous leur demandons de continuer dans le même élan jusqu’à la victoire finale car impossible n’est pas Nigérien ! », se sont-ils exclamés.
Ali Maman(onep), Envoyé spécial à Oran