Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a organisé du 26 au 31 janvier 2023 à la maison de la presse de Niamey, un atelier de validation des guides CI/CP du programme rénové en mathématiques et langages. Organisé avec l’appui financier de l’UNESCO, cet atelier vise l’amélioration du système éducatif par la mise à la disposition pour les enseignants, des instruments et des intrants pédagogiques indispensables à la mise en œuvre de leurs activités d’enseignements-apprentissages. L’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale, M. Mohamed Zeidane, en présence du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l’UNESCO/ISESCO, M. Assoumane Mahamadou et de plusieurs invités.
Au cours de cet atelier, les participants ont passé en revue les guides du maître en mathématiques et langage CI/CP élaboré par des équipes composées des cadres du MEN. Cette initiative traduit ainsi, la capacité du Ministère à penser aux problèmes du système éducatif national par eux-mêmes en vue de leur apporter les solutions appropriées.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale a indiqué que cet atelier s’inscrit dans la droite ligne des reformes et initiatives développées au sein du Ministère en vue de booster la qualité du système éducatif qui, ces dernières années, est à la recherche de son équilibre. «En effet, ces travaux portent sur la validation des quatre guides entrant dans le cadre de l’implémentation du programme rénové et ont vu la participation des cadres centraux et déconcentrés, des encadreurs des écoles normales», a-t-il ajouté.
Au regard de la délicatesse de la mission qui leur a été confiée et des objectifs visés, le secrétaire général du Ministère de l’Education nationale a exhorté les participants à s’investir pleinement dans les travaux et les activités qui sont programmées en vue d’apporter leurs contributions précieuses à la réussite de cette ambition commune qui est de sortir le système éducatif des sentiers battus.
Il revient au Gouvernement et ses partenaires d’appuyer l’expérimentation des guides à travers la formation des enseignants et la dotation des écoles en livres et guides.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale pour l’UNESCO, M. Assoumane Mahamadou, a précisé que, cette activité vise à accompagner le Ministère de l’Education Nationale dans la production des outils pédagogiques au profit des enseignants et encadreurs pédagogiques afin de leur permettre d’assurer efficacement leurs fonctions notamment le suivi des enseignants et la prise en charge des apprenants. «Aussi ces guides, objets de validation, concernent les classes de CI/CP dans les disciplines fondamentales que sont les mathématiques et le français», a-t-il dit.
Par ailleurs, M. Assoumane Mahamadou a souhaité que ces guides soient versés dans le cadre de la formation à distance à travers des initiatives développées par d’autres partenaires à travers l’utilisation des nouvelles technologies de la communication. «L’UNESCO sera disponible à travers le programme CapED et d’autres interventions à soutenir l’expérimentation de ces outils afin de mieux capitaliser les éléments positifs et les généraliser dans le cadre de la réforme curriculaire en cours au Niger» a-t-il conclu.
Rachida Abdou Ibrahim(Stagiaire)