Le comité consultatif KR 2021 a organisé hier dans la salle de réunions de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN), une réunion par visioconférence, consacrée à l’examen des activités relatives à la réception du KR 2021, un don du Japon au peuple nigérien. C’est le Secrétaire général du Ministère du Commerce, M. Abdou Ibrahim qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces échanges.
Dans ses propos liminaires, le Secrétaire général du Ministère du Commerce a d’abord porté à la connaissance des membres du comité d’une aide alimentaire de 2.370.090 tonnes de riz d’une valeur de quatre cent millions de Yen soit environ deux (2) milliards de FCFA que le gouvernement japonais vient de mettre à la disposition du Niger, au titre du KR 2021. Ces produits actuellement stockés dans les magasins OPVN de Birni-Konni (région de Tahoua) et de Niamey à Lazaret sont exclusivement destinés à la monétisation sur le marché local. Ce don s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon. D’après M. Abdou Ibrahim Ainsi, les recettes issues de la vente vont être utilisées pour le développement économique et social du Niger.
Ce comité consultatif de l’Aide Alimentaire KR 2021 créé par arrêté N°0006/MC/DGC/DCI/LCV du 24 janvier 2023 se tient conformément à ses termes de références et aura à examiner les points inscrits à son ordre du jour notamment, la situation alimentaire ; les organismes d’exécution chargés des procédures ; la distribution des produits ; l’évaluation de l’assistance alimentaire sur le plan de la sécurité alimentaire ; le fonds de contrepartie ; les relations publiques (publicité) ; les conditions pour l’exécution du KR et les divers.
Le Secrétaire général du Ministère du Commerce a, en outre, émis le souhait de voir qu’au sortir de ces assises les différents points inscrits à l’ordre du jour débattus et analysés en toute transparence dans l’intérêt du peuple nigérien, vœu cher aux plus hautes autorités de notre pays. Il a enfin remercié, au nom du ministre du Commerce et de l’ensemble des membres du Comité consultatif, le gouvernement japonais pour son appui constant et les efforts inlassables qu’il déploie et qui contribuent au développement économique et social du Niger.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Niger avec résidence à Abidjan (Côte d’Ivoire), SE Okayasu Toshiharu est intervenu à travers la visioconférence pour souligner l’objectif de cet appui qui, a-t-il dit, est d’atténuer l’insécurité alimentaire qui prévaut dans certaines régions du Niger. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son pays à continuer à soutenir le Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)