Le président du Conseil de Ville de Niamey, le député maire Oumarou Moumouni Dogari a effectué hier matin à Niamey, une série de visites au niveau des différents carrefours de la Ville de la Niamey pour constater l’état des monuments bâtis il y a quelques années dans le cadre des préparatifs du Sommet de l’Union Africaine à Niamey. Certains d’entre eux connaissent un état de délabrement lié à l’incivisme de certains individus qui n’hésitent pas à transformer ces lieux acquis à grand-frais en dépotoirs, en dortoirs ou même en des lieux de commerce.
Au cours de cette visite, le président du Conseil de Ville de Niamey s’est rendu au niveau des monuments les plus affectés dont celui du rond-point Maourey, du rond-point Liberté, du rond-point grand marché, du rond-point de l’Eglise, de la Rive Droite, de Yantala ou Gadafawa, le rond-point ENA, l’Echangeur Diori Hamani et l’échangeur Mali Béro. En effet, certains de ces monuments sont transformés en toilettes de plein air. Alerté par les médias et les réseaux sociaux, le président du Conseil de Ville de Niamey voudrait à travers ce déplacement apporter les correctifs nécessaires pour que ces monuments acquis grâce à la contribution de certaines sociétés de la place puissent continuer à jouer leur rôle initial, celui de participer à l’embellissement de la capitale. Ce déplacement a été l’occasion pour le président du Conseil de Ville de Niamey de rappeler à la population le comportement citoyen à adopter pour la préservation et la pérennisation des acquis de la cité.
A l’issue de cette visite, M. Oumarou Moumouni Dogari a reconnu que ce déplacement a été suscité par le reportage d’un média de la place sur l’état de délabrement de certains de ces monuments construits par des sociétés de la place au profit de la population. «Ce reportage m’a interpelé. Il a pu situer deux niveaux de responsabilité à savoir celui des autorités municipales à travers la prise en charge, l’entretien et la préservation de ces monuments d’un autre côté ; de l’autre celui de la population, qui se traduit par une sorte d’éveil de conscience, le civisme et le patriotisme», a-t-il dit. C’est pourquoi, le président du Conseil de Ville de Niamey a rendu un vibrant hommage à la presse, tout en exhortant les hommes de médias de continuer à jouer pleinement leur rôle de veille, de sensibilisation, voire d’interpellation des autorités pour qu’elles puissent prendre des dispositions idoines. «La presse comme la société civile a un rôle d’éducation citoyenne et d’incitation des dirigeants à prendre les bonnes décisions», a-t-il déclaré.
Le président du Conseil de Ville de Niamey a dit qu’il est là pour apporter des solutions qui s’imposent. Le premier responsable de la Ville de Niamey a donné des instructions fermes allant dans le sens de la restauration du visage rayonnant de ces lieux. «Nous avons fait l’état des lieux des monuments en prenant des dispositions idoines notamment, celle faire l’évaluation des interventions à faire et très bientôt, les prestataires de la Ville de Niamey prendront en charge les imperfections constatées au cours de cette visite. D’ores et déjà, les services de la Ville de Niamey ont commencé le nettoyage de ces lieux pour dégager les ordures», a-t-il expliqué. Par ailleurs, le député mire a assuré que les travaux d’embellissement reprendront. Toutes les voies qui mèneront vers ces carrefours seront repeintes de façon à ce que ces monuments soient visibles.
Par ailleurs, le député maire, président du Conseil de Ville de Niamey, a réitéré son appel à l’endroit de ces concitoyens pour qu’ils s’approprient tous les travaux qui seront réalisés dans le cadre de l’embellissement de la capitale. «Niamey est en train de devenir un havre de rencontres internationales. Donc, il est souhaitable que notre capitale ait un visage quand même plus reluisant. Cela n’est possible qu’avec la collaboration des populations qui se traduit par leur civisme», a estimé M. Oumarou Moumouni Dogari.
Mamane Abdoulaye(onep)