Le Parti Nigérien pour l’Autogestion (PNA ALOUMMA) a célébré, le dimanche 5 février 2023, à son siège à Niamey, son 26ème anniversaire sous le thème «quel héritage laissé à la jeunesse par Feu Sanoussi Tambari Jackou ?». La célébration de ce 26ème anniversaire s’est déroulée en présence de plusieurs officiels des partis amis et alliés.
Dans ses propos liminaires, la présidente par intérim du Parti Nigérien pour l’Autogestion (PNA ALOUMMA), Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a rappelé que le parti a vu le jour le 2 février 1997. Au cours de ses 26 ans d’existence, le PNA Al Oumma a toujours œuvré aussi bien pour le bien-être de ses militants que celui de tous les Nigériens. Il a participé à toutes les élections pour présenter à la population ses idéaux dont l’importance de l’unité nationale, l’esprit de solidarité et l’amour du travail. «Ces idéaux seront défendus par tous les militants conformément à la ligne tracée par notre feu leader», a assuré Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou.
La présidente par intérim du parti PNA Aloumma a saisi l’occasion pour remercier tous les militants pour être restés soudés d’une part, et pour le travail de renouvellement des structures du parti, d’autre part. «Je peux citer comme preuve l’installation exemplaire du bureau de Kornaka qui s’est passée en toute transparence. Toutes les régions sont à pied d’œuvre pour le renouvellement de leurs bureaux à l’instar de celui de kornaka, a-t-elle souligné.
Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a en outre ajouté que pour davantage défendre ces nobles idéaux le parti continuera à nouer des alliances avec les partis qui ont la même vision que la sienne et qui respectent comme lui, leurs engagements. «D’ores et déjà, nous pouvons vous affirmer que tous les engagements qui ont été pris par le feu président seront respectés et nous espérons de même de la part de nos partenaires», a-t-elle relevé. «Pour pérenniser ces principes, le bureau politique a responsabilisé les jeunes du parti pour l’organisation de cette cérémonie. Le bureau a également innové en proposant aux jeunes un débat dont le thème est : quel est l’héritage laissé à la jeunesse par son Excellence Sanoussi Tambary Jackou ?» a indiqué Mme la présidente par intérim du parti.
Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou devait aussi féliciter son excellence Mohamed Bazoum, Président de la République pour les efforts qu’il déploie pour le mieux-être des Nigériens en luttant entre autres contre l’insécurité ; la corruption ; bref tous les maux qui minent la société nigérienne. Elle a en outre encouragé les Forces de défense et de sécurité pour leur ardeur et professionnalisme dans la protection et la défense du territoire du Niger.
Les représentants des partis amis et alliés du PNA Aloumma ont tour à tour pris la parole pour souhaiter un joyeux anniversaire au Parti Nigérien pour l’Autogestion.
Moumouni Idrissa Abdoul-Aziz (Stagiaire)