La Maison de la Culture (MJC) Diado Sékou de Niamey a abrité le samedi dernier, la cérémonie de présentation de la pièce théâtrale «Zebano» ou Hymne de la Paix. Cette pièce théâtrale a été présentée par l’Ensemble artistique et culturel de la troupe Ko-Gobé sous la conduite de Dodo Saley, dramaturge metteur en scène et spécialiste en comédie musicale. La présentation de la pièce s’est déroulée en présence de l’ancien ministre de la culture Abdouramane Seydou, du représentant des artistes Black Mailer, des comédiens et de plusieurs invités.
Al’entame de cette pièce théâtrale M. Rachid Ramane alias Baltazar a remercié toutes les personnes venues massivement pour encourager la troupe théâtrale Ko-Gobé pour la présentation de l’hymne de la paix sous la coupe de Dodo Saley. Il a aussi remercié le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a adopté une nouvelle politique à travers l’appui au développement et le soutien du fonds d’appui au développement de la culture et de l’art au Niger. En effet, la pièce théâtrale relate l’histoire d’un roi Zebano très puissant guerrier et un grand conquérant. Il décida, après avoir rêvé de ses ancêtres de ne plus continuer la guerre et de cultiver la paix tout en restant vigilant face à ses ennemis en général et en particulier face à son plus grand rival Boulal. Il a alors décidé de se concentrer sur la culture saisonnière et le commerce après la saison des pluies. Son rival Boulal qui voulait l’anéantir, à son tour, a décidé de ne plus faire la guerre et de faire comme son Zebano pour épouser ses intentions de paix.
D’après Dodo Saley de la troupe Ko-Gobé, cette pièce de la troupe Ko-Gobé est joué par 18 comédiens et comédiennes pour faire passer le message de l’hymne de la paix. «J’ai toujours souhaité jouer cette pièce devant les autorités pour montrer l’importance de la chefferie traditionnelle. La morale à retenir c’est que nous avons des bras valides, à travers cette pièce. Nous les exhortons à travailler, à cesser cette guerre et à reconstruire le pays pacifiquement. Je souhaite qu’il y ait une paix durable et des solutions de reconstruction» a-t-il dit.
Selon M. Rachid Ramane alias Baltazar, cette pièce doit être un produit qui doit percer tous les salons ainsi que les coins et recoins du Niger car le pays en a besoin. Il a rappelé aussi que la troupe sera en tournée à Dosso la semaine prochaine avant d’aller à Zinder pour une grande prestation dans l’intention de ‘’reconquérir’’ la paix et la cohésion sociale pour le Niger et pour la culture nigérienne.
Assad Hamadou (Stagiaire)