Le Centre National d’Activité Socio Educatives et Culturelles (CNASEC) situé au quartier Talladjé a reçu, le samedi 11 février 2023, la visite du ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou et deux de ses homologues, le ministre de la Jeunesse Libyenne, M. Fathallah Eabd Allatif Alzuni et celui de la Centrafrique M. Aristide Briand Reboas.
Ce centre a été crée dans le but de récupérer les élèves qui ont abandonné les études pour leur donner une seconde chance en les formant dans une spécialité que ces élèves pourraient exercer à la fin de leurs formations. Il abrite aujourd’hui, de la première à la 4ème année, 269 jeunes en 3 promotions. Les activités dans ce centre sont beaucoup plus basées sur la pratique. On y apprend aux jeunes la couture, la broderie, la cuisine, l’animation, le tricotage, la teinture et l’informatique.
Au cours de cette visite le ministre de la Jeunesse et du Sport a précisé avoir tiré une très grande satisfaction de ce centre de formation. «Ce centre est une expérience. Il est grand temps que dans la CEN-SAD, nous puissions partager les expériences. Cette visite ainsi que la rencontre des ministres viennent à point nommé. Nous devons ressusciter la CEN-SAD. Il est très important que ce mouvement des jeunes pour la jeunesse fasse une intégration connue dans ce sens», a déclaré M. Sékou Doro Adamou.
Pour sa part le ministre centrafricain de la Jeunesse, M. Aristide Briand Reboas s’est dit heureux de participer à la résurrection de la CEN-SAD. Il a aussi rappelé que depuis 2011 et à la suite de la crise en Libye, la CEN-SAD qui est une très grande plateforme de 29 pays regroupe au moins de 650 millions de jeunes qui n’ont plus de repère parce que les mouvements ont stagné. «Je rends hommage au peuple du Niger et à son vaillant Président, M. Bazoum qui a bien voulu par l’intermédiaire de son ministre de la Jeunesse contribuer efficacement à la réalisation de ce grand séminaire qui nous a permis d’avoir un projet clair pour la jeunesse de la CEN-SAD. La RCA a vécu dans des moments difficiles et nous avons beaucoup d’enfants soldats qui n’ont pas de repère, au-moins 12.000. Ces jeunes filles et garçons pourront bénéficier de l’expérience de ce Centre. Dès mon retour je vais créer le même centre en Centrafrique et je vais appeler mon collègue, M. Sékou Doro Adamou pour l’inaugurer. Je voudrais établir un protocole d’accord de collaboration pour que les enseignants d’ici aillent enseigner en Centrafrique et vice versa et que ce centre reçoive aussi des étudiants centrafricains», a-t-il ajouté.
Quant au ministre libyen de la Jeunesse, il a remercié les deux ministres présents pour la visite du centre. Il a confié avoir découvert un centre exemplaire pour former la jeunesse. Il a tenu à féliciter le Ministère de la Jeunesse du Niger pour cette seconde chance offerte aux jeunes. «Découvrir ce centre est très important. Je souhaite que ce centre soit un exemple pour tous les pays membres de la CEN-SAD. Il faut que tous les ministres de la Jeunesse des pays membres de la CEN-SAD trouvent une bonne occasion de créer le même centre dans leurs pays et que ce centre (CNASEC) soit un exemple. Des échanges de formation doivent être établis entre les pays. Que les étudiants de ce centre soient bien accueillis en Lybie et ceux de la Lybie soient bien accueillis au Niger pour une formation de haut niveau. Cette visite ne sera pas la dernière et nous allons offrir aux trois premiers de la dernière année une invitation à Tripoli», a déclaré, M. Fathallah Eabd Allatif Alzuni.
Assad Hamadou(onep)