Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a eu, hier à son cabinet, une rencontre d’échanges avec le ministre britannique du Développement et de l’Afrique, M. Andrew Mitchell. Les deux personnalités ont échangé sur des questions ayant trait aux bonnes relations qu’entretiennent les deux pays.
Dans ses propos liminaires, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a salué le dynamisme croissant de la coopération entre la République du Niger et le Royaume-Uni, qui cheminent depuis quelques temps, dans une coopération bilatérale renforcée, comme en attestent l’ouverture de l’Ambassade britannique à Niamey en 2019 et la nomination d’un ambassadeur résident au Niger en 2020 ainsi que les missions effectuées alternativement par les hautes autorités et les responsables des deux pays. «Votre première visite au Niger et dans la région du Sahel, depuis votre nomination en octobre 2022, illustre également l’excellence de la coopération qui existe entre nos deux pays et l’engagement constant des deux pays à l’approfondir davantage », a déclaré M. Hassoumi Massoudou.
Le ministre d’Etat a souligné que si par le passé, l’engagement du Royaume-Uni au Niger était plus perçu à travers les organisations internationales et multilatérales, ce soutien aux efforts de développement du Niger s’exprime désormais plus directement. À titre illustratif, il a relevé que pour la période 2021-2022, le concours du Royaume-Uni s’élève à 80 millions de Livres sterling soit environ 59 milliards de FCFA couvrant l’aide humanitaire, la sécurité et la stabilisation dans les zones de conflits ; l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux services de la santé reproductive et la gestion de la migration.
M. Hassoumi Massoudou a ajouté que les deux pays développent plusieurs initiatives pour promouvoir les investissements, à travers les actions de UK Finance. A cet effet, dit-il, «le Niger est ouvert et reste favorable à la promotion et à la présence d’investisseurs et entreprises britanniques au Niger. Et nous espérons que les dernières rencontres, à savoir la Table Ronde sur le PDES à Paris, et le Business Forum des 7 et 8 février 2023 ont permis d’avoir des indications sur le climat des affaires au Niger et les opportunités d’investissement», a-t-il déclaré. Il a ajouté que les défis dans les domaines de la sécurité, le changement climatique, la migration restent encore importants dans la région du Sahel et méritent la conjugaison des efforts de tous les partenaires, pour y répondre efficacement.
Le ministre d’Etat a enfin remercié le Gouvernement britannique pour l’appui constant au Niger, dans des secteurs prioritaires définis par le gouvernement nigérien. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à l’endroit des autorités britanniques pour les facilités accordées à travers le British Council, avec l’organisation des cours d’anglais au bénéfice des cadres du Ministère des Affaires Etrangères. «Nous espérons que ce programme se poursuivra car notre objectif est que tout le personnel diplomatique puisse maitriser l’Anglais, langue principale de travail dans les institutions internationales », a-t-il conclu.
Quant au ministre du Développement et de l’Afrique du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, M. Andrew Mitchell, il a réitéré l’engagement de son pays à poursuivre les actions de soutien en termes de sécurité et de développement au Niger.
Yacine Hassane (onep)