Le Ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, à travers la Direction générale de l’Etat Civil, des Migrations et des Refugiés a organisé le mercredi 22 Févier 2023 au sein de ladite institution, la cérémonie de remise du Rapport d’Evaluation du Plan Stratégique 2017-2021 et le Document du nouveau Plan pour la Période 2023-2027. C’est le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley, qui a officiellement réceptionné ledit document des mains de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Mme TranThi Hong Mai, en présence de plusieurs témoins dont les autorités régionales et celles de la Ville de Niamey ainsi que les représentants des partenaires accompagnant le Niger dans cette démarche.
Le processus qui voit son aboutissement a passé par deux étapes à savoir l’évaluation du plan stratégique 2017-2021 et l’élaboration du document du nouveau plan pour la période 2023-2027. L’examen du plan stratégique 2017-2021 a permis d’identifier les réalisations, les défis et les enseignements tirés. La mise en œuvre du plan stratégique a permis de tirer plusieurs leçons, l’alignement des PTF. L’évaluation de ce nouveau Plan sur l’appui technique et financier de l’OIF et de l’UNICEF est une parfaite illustration. Ce Plan estimé à 88. 761. 656. 000 FCFA dont 59,64% est prévu pour être pris en charge par l’Etat du Niger et 40,36 par les PTF est structuré en cinq parties, dont la première est consacrée aux performances passées et à l’état civil actuel du Niger. La deuxième partie concerne les orientations stratégiques, la troisième partie est la mise en œuvre du plan qui va consacrer les objectifs stratégiques dont l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de l’enregistrement des faits d’état civil et de l’identification des personnes, le renforcement des capacités du système de l’état civil, l’opérationnalisation des registres nationaux informatisés de l’état civil et de la population, la communication et mobilisation sociale pour un enregistrement systématique des faits d’état civil et l’amélioration de la collecte, de l’exploitation et de la diffusion des statistiques d’état civil, la coordination-suivi-plaidoyer et évaluation qui inclus le plan d’action quinquennal. Notons que la quatrième partie concerne le coût du plan stratégique et le financement, la cinquième partie est consacrée aux mécanismes institutionnels de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation.
En réceptionnant le document, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, a rappelé que depuis l’avènement d’une première politique nationale de l’état civil en 2007 et son plan d’actions chiffré, le système de l’état civil nigérien vit dans un cycle programmatique. C’est ainsi qu’en 2017, un plan stratégique d’amélioration de l’enregistrement des faits de l’état civil et la production des statistiques vitales a été élaboré pour la période 2017-2021. Pour la réalisation de cette activité, « mon département ministériel a sollicité et obtenu de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui était déjà présente sur d’autres activités intenses d’audiences foraines, la sensibilisation des populations et la formation des agents de l’état civil dans la région de Zinder. En outre, elle a apporté un appui non seulement pour l’évaluation du Plan stratégique 2017-2021 arrivé à son terme, mais aussi et surtout pour l’élaboration d’un nouveau plan pour la période 2023-2027 sur la base des recommandations de l’évaluation », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, a ajouté que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2017-2021, il faut noter l’apport considérable de l’Union Européenne et de l’Unicef qui financent un vaste programme de réforme du système de l’état civil nigérien à travers le projet PAREC depuis 2017.
Selon le ministre en charge de l’Intérieur, ce nouveau Plan stratégique est aligné sur l’axe 4 du PDES 2022-2026 sur l’amélioration de la gouvernance, la paix et la sécurité qui prévoit parmi les domaines de réformes majeures la modernisation du système de l’état civil.
Auparavant, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, a visité les locaux de l’état civil de Boukoki, l’un des services pilote en matière d’informatisation de l’état civil. L’occasion a été saisie par le ministre Hamadou Adamou Souley, pour procéder à la remise de quelques pièces d’état civil à certains bénéficiaires. De janvier 2023 au 22 févier 2023, ce sont quelques 826 extraits de naissancequi ont été enregistrés et transcrits dont 419 délivrés, 37 extraits de mariage transcrits et 34 extraits de décès enregistrés.Par Mamane Abdoulaye(onep)