Une session de formation sur le cycle de la commande publique à l’attention des Directeurs des Marchés Publics (DMP), les Directeurs des Ressources Financières et Matérielles (DRFM) et les cadres impliqués dans la gestion de la commande publique a débuté hier 6 mars 2023 à Niamey. Initiée par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), cette formation qui se tient du 06 au 17 mars 2023, vise à renforcer les capacités des acteurs clés du système dans l’accomplissement de leurs fonctions respectives. Elle permettra de mieux cerner les normes applicables à chaque étape d’un processus de passation, d’exécution et de contrôle de la commande publique. C’est la Directrice de Cabinet adjointe en second de la Primature, Mme Hadari Zeinabou qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette formation en présence de la présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, Mme Souleymane Gambo, du DG de l’ARCOP, Dr Issoufou Adamou.
Au cours de cette session de formation, les participants passeront en revue le cycle des achats publics tout en mettant en relief les changements intervenus aussi bien dans le décret portant Code des marchés publics que dans ses arrêtés d’application.
Pour la Directrice de Cabinet adjointe en second du Premier ministre, la pertinence de la thématique choisie pour cette session prouve le niveau d’engagement de l’ARCOP à agir sur la performance du système afin de consolider son efficacité. Mme Hadari Zeinabou s’est, par la suite, réjouie de cette détermination de l’ARCOP pour apporter l’expertise nécessaire à même de garantir l’efficacité du système de gestion de la commande publique. «Voilà pourquoi nous saluons cette initiative et exprimons l’entière disponibilité du Cabinet du Premier ministre à soutenir toutes les actions en faveur de l’amélioration de la qualité de la dépense publique par le biais de la commande publique» a-t-elle dit. Elle devait par ailleurs rappeler que la commande publique est un aspect incontournable de l’activité économique. Bien déroulée, elle contribue de manière optimale au développement. C’est d’ailleurs pourquoi Mme Hadari Zeinabou a invité les participants à échanger et à partager leurs expériences afin qu’ils soient suffisamment outillés au sortir de cette session de formation.
Selon le Directeur Général de l’ARCOP, Dr Issoufou Adamou, le choix du thème rime avec l’esprit des nouvelles missions attribuées à I’ARCOP à travers la loi 2022-46 du 12 décembre 2022, portant création, statut, missions, organisation et fonctionnement. «Dans son rôle d’élaboration de la réglementation et du suivi de son application, l’ARCOP s’évertue pour créer les conditions pour la compréhension des textes. Pour réussir cette prérogative, il est apparu crucial de former les acteurs sur des thématiques en lien avec le contexte de la nouvelle réglementation» a expliqué le Directeur Général de l’ARCOP. Il s’agira, dès lors, à travers cette formation de contribuer à la maitrise des changements opérés dans la réglementation, de renforcer la capacité à intégrer les nouvelles règles dans la gestion des différents processus de préparation et d’exécution de la commande publique, de renforcer aussi la capacité à mener des procédures de qualité et éviter des litiges en lien avec la réglementation en vigueur au sein des autorités contractantes, de faire connaitre le régime de sanctions en lien avec la règlementation en vigueur et de raffermir l’efficacité du système via la maitrise du cycle de la commande publique dans ses différentes dimensions.
Le Directeur Général de l’ARCOP a indiqué que l’expression des besoins à la réception des travaux, fournitures ou services, les différents actes y afférents et les intervenants sont soigneusement définis par les textes en vigueur. «C’est en raison de ce rôle stratégique que vous jouez que les textes vous chargent de rendre compte, à la Personne Responsable des marchés (PRM) des cas de violation ou de manquement à la règlementation car, vous êtes sensés tout voir et tout entendre», a-t-il relevé. Dr Issoufou Amadou devait également souligner l’importance de choisir des prestataires compétents, de qualité au meilleur prix. Il s’agit de donner de l’efficacité à la dépense publique ; de permettre au moindre franc dépensé, d’aller dans le sens des besoins des populations.
La présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique Mme Souleymane Gambo a présenté un bref aperçu de l’ARCOP ancienne ARMP. Ce qu’il faut retenir d’innovant dans l’architecture structurelle de l’ARCOP, c’est qu’elle dispose désormais de trois organes. Il s’agit du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, du Comité de Règlement des Différends et de la Direction Générale. Aminatou Seydou Harouna(onep)