Niamey accueille depuis le 14 mars 2023, la deuxième édition de la foire ‘’Made in Libya’’ destinée à promouvoir le savoir-faire industriel de la Libye et créer, pour cette deuxième édition, des relations commerciales durables entre le Niger et la Libye. A la cérémonie officielle de coupure de ruban intervenue hier en fin d’après-midi au centre international des conférences Mahatma Gandhi, le ministre du Commerce du Niger et son homologue libyen de l’industrie et des minéraux, en présence du Président de la République Mohamed Bazoum et du Premier ministre libyen Abdoulhamid Mohamed Dhabeiba, ont procédé à la signature de la convention de construction de la route Misrata-Agadez.
A la cérémonie officielle de lancement, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada, s’est réjoui de la présence «massive» des opérateurs économiques et industriels libyens qui ont initié cette rencontre en dépit du contexte sécuritaire qui prévaut dans la sous-région. Cette délégation de haut niveau conduite par le Premier ministre libyen, a-t-il déclaré, traduit éloquemment l’exemplarité et la solidarité des relations qui unissent la Libye et le Niger, ainsi que la solidarité qui existe entre les peuples nigérien et libyen, ce qui «dénote de la volonté commune des plus hautes autorités des deux pays à ne ménager aucun effort pour promouvoir davantage la coopération entre nos deux pays».
M. Alkache Alhada a affirmé que la position stratégique du Niger, à cheval entre le Maghreb et l’Afrique au sud du Sahara, constitue une opportunité pour atteindre tous les autres pays au Sud du continent. Il appelle les deux pays à œuvrer ensemble pour développer les infrastructures nécessaires, particulièrement les routes, les chemins de fer, l’énergie, pour faciliter la réalisation de leurs ambitions. Le forum économique et commercial Libye-Niger, a-t-il ajouté, permettra de faire découvrir aux consommateurs et commerçants nigériens «les possibilités économiques et commerciales de la Libye, développer des échanges commerciaux entre le Niger et la Libye, renforcer les relations commerciales, industrielles des deux pays, contribuer à l’intensification du commerce intra-africain».
Pour sa part, le ministre libyen de l’Industrie et des Minéraux, M. Ahmed Abou Hessa, a assuré que le Niger et la Libye travailleront sans relâche pour faciliter la coopération industrielle, culturelle et commerciale entre les deux pays, mais aussi avec les autres pays du continent car, a-t-il poursuivi, le développement des pays passe par le développement industriel. «Dans cette exposition, nous allons profiter des idées et nous invitons tous les professionnels de l’industrie africaine à nous rejoindre afin qu’on puisse avoir de bons résultats pour notre grand continent africain. La Libye va donner de ce qu’elle peut pour que l’Afrique avance, pour que la Libye aussi avance», a conclu M. Ahmed Abou Hessa.
Après la signature de la convention de construction de la route Misrata-Agadez, le Premier ministre de la Libye, SE Abdulhamid Mohamed Dhabeiba est intervenu pour rappeler la très ancienne relation de fraternité qui existe entre le Niger et son pays tout en saluant le dynamisme constaté ces deux dernières années dans les relations diplomatiques entre les deux pays. «Par la Grâce d’Allah, nous allons lancer la route entre Misrata et Agadez, ce qui va nous permettre de vivre notre ancienne histoire et permettre de ramener la Libye dans le continent africain», s’est réjoui le Premier ministre de la libyen qui s’est également dit confiant de la victoire de la Libye et du Niger sur le terrorisme qu’ils combattent ardemment.
SE Abdulhamid Mohamed Dhabeiba a salué l’organisation de l’exposition au Niger et a expliqué les opportunités qui se présentent aux entrepreneurs et industriels des deux pays. «Misrata et aussi la population libyenne, a-t-il dit, s’engagent à donner l’opportunité aux entrepreneurs, aux entreprises, pour travailler à nouveau dans le développement du commerce entre nos deux pays et aussi entre les pays membres de la CENSAD. Je vous invite aujourd’hui à multiplier ces genres d’accords et de conventions entre nos deux pays qui renforcent notre amitié, notre amour et la fraternité entre nos deux pays», a souhaité le Premier ministre Libyen.
Plusieurs présentations et discussions seront animées pendant toute la durée de l’exposition. Outre les contacts directs B2B entre les hommes d’affaires et les industriels de la Libye et du Niger, les thématiques d’échanges porteront sur les échanges commerciaux et le développement du commerce de transit et sur les opportunités pour le commerce, la finance et les investissements conjoints. Plusieurs ateliers sont aussi programmés par les exposants libyens.
Souleymane Yahaya(onep)