Au terme de cinq jours d’intenses travaux, l’atelier d’élaboration du plan d’action de la Politique Enseignante du Niger a pris le jeudi 16 mars dernier à Niamey. C’est le directeur général de la promotion de la qualité au Ministère de l’Education nationale, Dr Ahmadou Abdou Ali qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux en présence du coordonnateur de l’Antenne UNESCO, du représentant de la délégation de l’Union Européenne, chef de file des PTE et de plusieurs participants.
Dans son discours à cette occasion, le directeur général de la promotion de la qualité du Ministère de l’Education nationale a précisé que cet atelier organisé dans un contexte de grandes réformes du système éducatif national en vue de sa transformation qualitative, contribuera à l’atteinte des objectifs dont la cible 4.C du Cadre d’Action Education 2030 relatif au rehaussement de la qualification professionnelle des enseignants. «Ce document de politique enseignante consolidé et assorti d’un plan d’action triennal intègre plusieurs paramètres résultant sur la revalorisation de la fonction enseignante», a-t-il souligné.
Par la suite Dr Ahmadou Abdou Ali a assuré que le Ministère de l’Education nationale veillera à la mise en œuvre des actions en lien avec les axes stratégiques pour que l’éducation soit le levier principal du développement de notre pays conformément à la volonté manifeste des autorités politiques. Le directeur général de la promotion de la qualité du Ministère de l’Education nationale a aussi loué les efforts des partenaires techniques et financiers dont l’Union Européenne, I’UNESCO pour l’élaboration du document de plan d’action de la Politique Enseignante du Niger.
Auparavant, le coordonateur de l’Antenne de l’Unesco, M. Diene Thiang a salué l’engagement de l’équipe technique pour la validation de la politique à travers des réflexions très profonde. «Le document est très avancé et il reste tout simplement à faire un large partage à tous les acteurs», a-t-il affirmé.
Pour M. Diene Thiang, l’Unesco est satisfaite d’appuyer les autorités du Niger dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale enseignante. Cela montre que les jalons sont déjà posés pour une éducation de qualité à travers l’apprentissage des élèves. «L’Unesco est toujours disponible à vous accompagner dans le cadre de la transformation du système éducatif. L’expertise de l’Unesco sera également mobilisée à vos côtés pour que la volonté du Président de la République soit matérialisée et c’est l’un des principaux engagements de l’Unesco», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le responsable du Projet ‘’Améliorer l’enseignement dans la région du Sahel’’, M. David Ruscelli a souhaité que le document élaboré puisse se traduire dans un plan d’actions triennal et budgétisé. «Ce qui va permettre de recueillir toutes les actions qui sont déjà menées sous la coordination du Ministère par les différents partenaires pour avoir des pistes qui permettront d’améliorer la qualité de l’enseignement au Niger», a-t-il indiqué.
Yacine Hassane(onep)