Les élections des membres du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) au titre des médias publics se sont déroulées hier 22 mars 2023, sur toute l’étendue du territoire national. A Niamey, c’est l’enceinte du gouvernorat de Niamey qui a abrité l’unique bureau de vote dédié à ces élections à l’issue desquelles seront élus les représentants des médias publics. Ces opérations de vote se sont déroulées en présence de l’ensemble des acteurs chargés de la supervision.
A cette occasion, M. Sékou Béri Ibrahim, membre de la Commission chargé des élections des membres du CSC au niveau des médias publics, a indiqué que le constat qui se dégage après le démarrage des votes, c’est que le début a été un peu laborieux, mais tout est rentré dans l’ordre. Le bureau de vote a ouvert à l’heure indiquée et il y a de l’affluence, ce qui présage d’un taux de participation élevé. Il a en outre indiqué que les candidats sont représentés au niveau du bureau de vote. «Il n’y a aucun problème. Tout le monde est représenté et c’est un gage de transparence», a-t-il confié.
Selon un votant qui a préféré garder l’anonymat, le vote se passe bien. «J’ai remarqué que les gens sont encore sur le terrain. Nous espérons qu’à travers le vote, les élus vont valablement nous représenter au niveau du Conseil Supérieur de la Communication», a-t-il souhaité. Abondant dans le même sens, une autre votante a fait savoir que tout se déroule normalement au niveau du vote. «Nous venons à l’instant d’accomplir un devoir, celui de voter pour ceux qui vont nous représenter au Conseil Supérieur de la Communication», a-t-elle dit.
En rappel, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) compte 15 membres désignés et ou élus ainsi qu’il suit : une personnalité désignée par le Président de la République, une personnalité désignée par le président de l’Assemblée nationale et une personnalité désignée par le Premier ministre. A ceux-là s’ajoutent également, trois (3) représentants élus par les organisations socioprofessionnelles des médias du secteur privé, dont au moins une femme, trois (3) représentants élus par les organisations syndicales des travailleurs des médias du secteur public dont un journaliste, un producteur et un technicien, dont au moins une femme, un représentant élu par les organisations syndicales des travailleurs du secteur de la communication, un représentant élu par les organisations de défense des droits de l’homme et de protection de la démocratie, une représentante élue par les collectifs des organisations féminines, un représentant élu par les agences et bureaux de communication et publicité, un représentant élu par les créateurs culturels et un représentant élu par les imprimeurs et éditeurs.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)