La troisième rencontre des points focaux Défense et Sécurité des Etats membres de l’autorité du Liptako-Gourma (ALG) a eu lieu le jeudi 23 mars 2023 à Niamey. Pour cette troisième réunion dudit comité, l’objectif était de discuter et d’évaluer la situation sécuritaire dans chaque Etat membre en particulier et dans la région du Liptako-Gourma en général et de faire des propositions concrètes pour y faire face. Etaient présents à la rencontre des représentants des corps militaires et paramilitaires (du Niger, du Mali et du Burkina Faso) ainsi que d’autres structures impliquées dans les questions de sécurité avec des missions spécifiques notamment celles en charge des questions de frontières, des droits humains, de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres.
Il s’est agi, de manière spécifique au cours de cette 3ème rencontre, de faire le point sur la situation sécuritaire dans les Etats membres et dans la région du Liptako-Gourma en particulier sur les incidents sécuritaires au cours de l’année 2022. Cela en vue de préparer un rapport circonstancié assorti de recommandations au conseil des ministres.
Les experts présents à cette rencontre ont également fait des propositions concrètes pour une rencontre des ministres de la Défense et de la Sécurité des trois Etats pour statuer sur des mesures communes de gestion de frontières, visant à renforcer la coopération militaire et sécuritaires entre les trois Etats. Aussi, il sera convenu d’un canevas commun de collecte des données sur les incidents sécuritaires enregistrés dans les Etats membres et dans la région du Liptako-Gourma. Des réflexions sur les voies et moyens permettant au comité des points focaux défense et sécurité d’exercer convenablement leurs attributions telles fixées par le règlement N°006-2022/CM/ALG du 21 novembre 2022 ont également menées. Enfin, le participants doivent convenir d’un plan d’actions 2023 du comité et des modalités et moyens de sa mise en œuvre sur la base de ses attributions.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, M. Saidou Halidou a invité les participants à faire des propositions concrètes allant dans le sens du renforcement de la coopération sécuritaire dans le cadre de l’ALG qui viendront en complémentarité des initiatives déjà mises en œuvre dans d’autres cadres de coopérations plus élargies.
Pour sa part, la Secrétaire exécutive de l’ALG, Mme Hawa Aw a souhaité que les recommandations de ces discussions puissent permettre de donner des objectifs clairs au comité défense- sécurité, de définir ses besoins et l’appui qu’il pourrait apporter à l’ALG pour l’atteinte des missions qui lui sont confiées. «Car, les solutions à la crise sécuritaire ne sont pas que militaires», a-t-elle estimé.
Rahila Tagou(onep)