Le Comité de Pilotage du Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) phase 2 des régions de Dosso et Maradi a tenu du 21 au 22 mars à Dosso sa 3ème session ordinaire. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation M. Seydou Halidou. Ce programme est financé par la coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés. La rencontre s’est déroulée en présence des présidents des Conseils régionaux de Maradi et de Dosso, du Secrétaire général du Ministère du Logement et de l’Urbanisme, du directeur général de la Décentralisation et des Collectivités, des maires des communes d’intervention du programme, de la représentante de la Coopération Suisse et de nombreux invités.
Cette session a permis aux membres du Comité de Pilotage de faire le bilan consolidé des activités 2022, et la planification des activités 2023. Il s’est aussi agi de faire le point des différents chantiers et activités en cours à travers notamment une analyse des avancées, des contraintes et faiblesses ainsi que les enseignements qu’on en tire. Les grandes lignes du Programme de Travail et du Budget Annuel ont aussi été au centre des débats ainsi que plusieurs points d’intérêt.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Seydou Halidou a d’abord fait un rappel des attentes formulées dès au départ lors du lancement du projet. Ce qui, a-t-il dit, est nécessaire et opportun car dans la logique du dispositif du management de ce programme, les sessions ordinaires comme extraordinaires s’inscrivent avant tout dans une perspective de supervision, de suivi mais aussi d’évaluation.
En effet a indiqué le Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, dans son rôle d’orientation, l’une des missions du Comité de Pilotage est justement de veiller au suivi stratégique de la mise en œuvre globale du programme, à la revue et la validation des résultats obtenus et à la planification annuelle des activités. Il s’agit donc, a-t-il précisé, pour le comité de pilotage de suivre et de mesurer le chemin parcouru mais surtout de vérifier le niveau de prise en compte et de la réalisation de ces attentes en cette étape importante de mise en œuvre du programme.
M. Seydou Halidou a invité les membres du Comité de Pilotage à une réflexion approfondie et à des échanges riches afin de disposer de planifications annuelles appropriées dont la mise en œuvre effective des actions programmées apportera une réponse crédible aux attentes formulées et contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de développement des collectivités territoriales visés par le PACT.
Le président du Conseil Régional de Dosso, M. Mamane Tourba s’est pour sa part réjoui du choix de la région de Dosso pour abriter les assises de cette session du Comité de Pilotage du PACT2. L’objectif ambitieux de la région de Dosso en matière de développement économique, a indiqué M. Mamane Tourba, est de travailler conjointement avec tous les acteurs régionaux pour une très forte implication consciente et engagée des collectivités.
La chargée de programme décentralisation et gouvernance du Bureau de la Coopération Suisse au Niger, Mme Zina Omar Chaffar a indiqué que la coopération suisse s’est engagée depuis l’année passée dans un travail d’analyse en lien avec les mandataires des différents programmes pour retenir des orientations clés afin de renforcer l’impact des programmes soutenus par la Suisse. Elle s’est réjouie de la tenue de cette session qui permettra de consolider les acquis et de trouver l’approche la meilleure, la plus appropriée pour toujours mieux faire au bénéfice des populations du Niger.
Mahamane Amadou ONEP Dosso