Le Directeur général de l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le développement ANVD, Dr Hassane Hamidine a accueilli deux jeunes togolais, hier matin à Niamey, pour une formation dont le but est de renforcer la coopération qui existe entre l’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).
La thématique de la dite formation est fondée sur différents modules à savoir, la présentation de l’ANVD ; l’historique de volontariat ; le civisme ; le volontariat ; la gestion administrative sur la mission du volontariat. Ces modules de formation seront dispensés à ces deux jeunes par l’encadreur M. Bachir Abdoua Fari.
L’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement est un établissement à caractère Administratif (EPA) créé en 2014, dont la tutelle technique est assurée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. L’ANVD a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre des stratégies et politiques nationales pour un développement harmonieux du Niger ; de mobiliser et valoriser les compétences et les ressources humaines disponibles au Niger pour la réalisation des activités de développement ; de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population en créant une meilleure capacité au niveau des communautés et des structures d’appui ; de mobiliser et déployer des volontaires auprès des structures d’accueil (éligibles).
L’Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement a pour mission la gestion et la promotion du volontariat national pour le développement. A ce titre, elle est chargée du recrutement des volontaires ; de la formation et de l’encadrement des volontaires et Appelés de Service Civique National (ASCN) ; de l’organisation d’actions basées sur le volontariat ; du développement de la coopération et des partenariats avec les organismes publics.
Il est à noter que l’ANVD œuvre par le volontariat à faire du Niger, un pays émergent, bâti sur une économie dynamique, diversifiée, durable et harmonieuse, épris de paix et de justice, où toute la population, hommes, femmes et jeunes concourent à l’effectivité des droits humains fondamentaux et à la promotion du développement communautaire durable.
Nafissa Yahaya (Stagiaire)