Dans un centre urbain, lorsque vous vous décidez à visiter un lieu pour des raisons ou besoins particuliers, l’une des questions qui vous vient à l’esprit est de savoir si vous aurez un parking où stationner votre voiture ou votre engin à deux roues, en toute sécurité.
Cette question taraude en permanence l’esprit de beaucoup d’automobilistes dans la capitale, tant le parking est un véritable casse-tête à Niamey. Palais de justice, marchés, grands magasins, certains ministères et institutions, hôpitaux, etc., connaissent ce sérieux problème. En effet, les capacités d’accueil de l’espace réservé au parking dans beaucoup de nos infrastructures sont largement dépassées ou parfois réaffectées à d’autres usages.
Malheureusement, les constructions réalisées ces dernières années ne semblent pas prendre en compte cet état de fait. Et l’on continue à construire des infrastructures à usage public sans prévoir suffisamment de parking pour les usagers. Il n’est pas rare à Niamey de voir des infrastructures commerciales de grande envergure mais sans un parking adéquat. Pourtant, ce n’est pas l’espace qui nous manque.
Et c’est cet état de fait qui est à la source des stationnements anarchiques et de l’occupation des voies de circulation, provoquant parfois des accidents. Cette situation mérite d’être examinée par les autorités municipales et tous les acteurs concernés.
Du reste, la disponibilité d’un parking adéquat peut être un facteur attractif pour les structures commerciales. Outre, l’accessibilité et la sécurité qu’il procure pour les usagers, le service parking peut aussi contribuer à occuper des jeunes. En effet, la gestion d’un parking peut être assez rémunératrice en particulier dans des zones à fortes fréquentations comme les marchés ou même certains services publics. En cela, il peut aussi constituer des opportunités pour ceux qui peuvent investir dans ce secteur.
Siradji Sanda(onep)