La Croix-Rouge Nigérienne a organisé le vendredi 31 mars 2023 à son siège de Niamey, une présentation du Bilan des actions 2022 de la réponse du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à la crise alimentaire et pastorale au Niger et le Plan de réponse 2023. Cette rencontre des donateurs a été présidée par le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi. La présentation du bilan s’est déroulée en présence du président de la Croix-Rouge Nigérienne, M. Bandiaré Ali, du Chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le Niger, M. François Moreillon, du Chef de la délégation de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge (IFRC).M. Thierry Balloy et d’autres partenaires.
L’occasion a été saisie par le mouvement de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour faire le rappel des objectifs du Plan dudit mouvement en 2022, pour présenter le bilan des réalisations du plan MCRCR 2022, évoquer les résultats du cadre harmonisé du mars 2023, parler des perspectives du plan d’urgence 2023 et expliquer aussi les domaines d’intervention, les résultats attendus ainsi que le budget prévisionnel.
En ce qui concerne les objectifs du plan du mouvement Croix-Rouge en 2022, il a été prévu de couvrir 13,79% des populations en insécurité alimentaire soit 86.549 ménages totalisant près de 606.940 personnes. Ce plan a aussi prévu de couvrir les huit régions du Niger. Il ressort des réalisations du plan de réponse du mouvement Croix-Rouge 2022, que 3.867.720.700FCFA FCFA ont été dépensés. Selon le résultat du cadre harmonisé de mars 2023 en situation projetée, de juin à août 2023, 468.623 ménages soit 3.280.361 personnes, seraient en insécurité alimentaire sévère.
En perspectives, le plan de réponse du mouvement Croix-Rouge 2023 a prévu de couvrir 107.123 ménages en insécurité alimentaire soit 22,86% de la population de phase 3 à plus. Ledit plan a prévu également de couvrir les huit régions. Les domaines d’intervention du plan en 2023 comprennent l’alimentation, la production agricole, la récupération des terres, la prise en charge des malnutritions, les AGR et la santé animale. Les résultats attendus se présentent comme suit : 72.417 ménages de 506.919 personnes ont accès à une alimentation saine, ensuite 5.120 ménages de 35.840 personnes ont amélioré la productivité agricole, 8.571 ménages vulnérables ont renforcé leurs moyens de résilience, et la situation nutritionnelle de 21.015 ménages y compris les femmes enceintes/allaitantes et enfants de 0-23 mois est améliorée. Pour mener toutes ces actions, il est prévu un budget prévisionnel de 5.600.440.230 FCFA soit 8.550.290 Euros.
Lors de cette présentation, le ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, a rappelé qu’en conformité avec les recommandations du CILSS et de la CEDEAO, le Plan de soutien aux populations vulnérables a évolué pour devenir le Plan National de Réponses à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle. Pour M. Laouan Magagi, ce plan demeure le document cadre de référence pour les actions de réponses à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale, conjoncturelle et chronique mises en œuvre par l’Etat et ses partenaires.
Dans son mot de bienvenue, le président du Croix-Rouge Nigérienne, M. Bandiaré Ali a rappelé le contexte de notre pays qui s’est caractérisé par une campagne agricole 2022 dont les résultats révèlent 6.430 villages déficitaires à plus de 50% pour une population estimée à plus 8,5 millions de personnes, une production céréalière disponible estimée à 3 millions tonnes contre un besoin en consommation estimé à près 5 millions de tonnes soit un déficit de 39%. «C’est dans ce contexte que la Croix-Rouge a élaboré un plan de riposte pour soulager les souffrances mais aussi pour appuyer les efforts du gouvernement face à cette crise alimentaire et pastorale. Il s’agit pour le mouvement croix rouge d’apporter une réponse rapide aux communautés affectées en proposant des actions d’urgence et de résilience», a expliqué, M. Bandiaré Ali.
De leurs côtés, le Chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour le Niger ainsi que celui de la délégation de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge (IFRC) ont exprimé le soutien ferme de leurs structures respectives aux efforts du gouvernement dans ses actions de recherche de solutions idoines à cette crise alimentaire et pastorale.
Mamane Abdoulaye(onep)