Le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada a réceptionné hier 12 avril 2023, un don alimentaire de 2.370,090 tonnes de riz d’une valeur d’environ quatre cent millions (400.000.000) de Yens correspondant à environ deux milliards de FCFA. Ces produits actuellement stockés dans les magasins de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Konni (région de Tahoua) et de Niamey sont destinés exclusivement à la monétisation sur le marché local. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon au Niger, SE. Ikkatai Katsuya.
En recevant un échantillon du don alimentaire japonais, le ministre du Commerce a indiqué que cet appui s’inscrit dans le cadre de la coopération économique et financière non remboursable du Japon, conformément à la convention de l’aide alimentaire de 1999. M. Alkache Alhada a aussi rappelé que l’aide alimentaire offerte par le Gouvernement du Japon au peuple nigérien de 2012 à 2021 s’élève à quatre milliards quatre cent quarante millions de Yens japonais soit environ vingt-deux milliards neuf cent millions de FCFA. Mieux, dans le cadre de la poursuite de cette coopération, les deux Gouvernements ont procédé, le 8 septembre 2022 à la signature d’un échange de notes du KR 2022 dans lequel le Gouvernement du Japon a décidé de mettre à la disposition de la République du Niger une aide alimentaire d’un montant de quatre cent millions de Yens soit deux milliards de FCFA.
Le ministre du Commerce a également rassuré le donateur que conformément aux engagements pris par le Gouvernement du Niger, dans le cadre de cette coopération, tous les fonds issus de la vente de ce riz seront intégralement versés dans le fonds de contrepartie KR. Aussi, a fait savoir M. Alkache Alhada, l’utilisation des différents fonds KR antérieurs a permis au Gouvernement du Niger de faire face à plusieurs situations d’urgence au cours de ces dernières années à travers notamment : les achats pour la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégiques (RAS) de l’OPVN d’une valeur de 2.935.000.000 sensiblement à 3.000.000.000 de FCFA ; le renforcement des capacités de notre administration d’une valeur de 1.674.121.948 sensiblement à 1,7 milliard de FCFA. Dans le même cadre, il est important de souligner que tout récemment, le Gouvernement du Niger a obtenu l’approbation du Gouvernement du Japon pour l’utilisation de 6.240.906.996 FCFA sur les fonds de contrepartie qui ont permis la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique de 5001 tonnes évaluées à 1.530.000.000 FCFA ; le renforcement des capacités des ministères et structures sous tutelles (OPVN, RINI etc.) d’un montant de 4.710.906.996 FCFA.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon au Niger, SE. Ikkatai Katsuya a souligné la grande particularité de cet appui du Gouvernement japonais qui consiste à obtenir des résultats doubles avec un seul financement. En effet, dans un premier temps, le riz fourni sera vendu à bas prix afin que les populations les plus vulnérables puissent en bénéficier et les recettes issues de cette vente permettront de constituer un Fonds de contrepartie qui sera valorisé pour financer de nouveaux projets de développement socio-économique dans divers domaines tels que l’agriculture, l’éducation, etc., après consultation entre les deux Gouvernements. Aussi, a-t-il indiqué, la huitième conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique TICAD8, tenue en août dernier en Tunisie a servi de cadre pour le Japon pour exprimer clairement sa ferme volonté d’accompagner les pays africains dans «la réponse aux différentes crises alimentaires et climatiques, et à parvenir à une production agricole durable» en Afrique.
Aichatou Hamma Wakasso(onep)