Le Groupe BOA cotées à la BRVM a tenu, le 3 Avril dernier à Abidjan, la 3ème conférence consécutive de présentation du résultat annuel des six (6) banques BOA cotées à la BRVM, à savoir BOA Bénin, BOA Burkina Faso, BOA Côte d’Ivoire, BOA Mali, BOA Niger et BOA Sénégal. Cet exercice a été suivi d’une communication webinaire, animé par le Directeur Général Adjoint, M. Abderrazzak Zebdani, le 12 Avril, avec pour l’objectif de présenter le bilan annuel aux journalistes des pays concernés. Malgré un contexte caractérisé par les impacts de la COVID 19 et la guerre en Ukraine, les responsables de l’institution se sont félicités de la croissance enregistrée par les filiales.
L’année 2022 a marqué le démarrage d’un nouveau Plan Triennal (2022-2024) pour le groupe BANK OF AFRICA, qui a débuté dans un contexte difficile. En effet, après avoir été négativement impactée par la pandémie de COVID-19, l’économie mondiale a été à nouveau fragilisée en 2022 par la guerre en Ukraine, entraînant des effets importants. Il y a d’abord les fortes pressions inflationnistes dans la zone UEMOA, où le niveau d’inflation est passé de l’ordre de 2% à 3% avant 2021 à un palier de 7% à 12% selon les pays. Ensuite, la hausse des taux sur le marché interbancaire (la BCEAO a relevé son taux directeur de 2,0% à 2,75% sur l’année 2022), couplée à une hausse des taux des Bons du Trésor allant jusqu’à +200 pbs. Puis, un léger ralentissement économique avec une croissance du PIB des pays de la zone de 5% environ contre des niveaux de l’ordre de 6% avant le COVID. Et enfin, la dégradation des fondamentaux des économies africaines avec un niveau d’endettement élevé de l’ordre de 60% du PIB en UEMOA, une aggravation des déficits budgétaires, part importante du service de la dette dans le budget.
La performance financière du groupe BANK OF AFRICA a dépassé ses objectifs 2022
En dépit de ce contexte peu favorable, le Groupe BANK OF AFRICA a affiché de très bonnes performances au titre de l’exercice 2022, tant sur le plan commercial que financier. Grâce à un Résultat Brut d’Exploitation en progression de près de 19%, et à une amélioration du coût du risque (-12 %), le RNPG a fait un bon de 29,5 % pour atteindre 136 millions d’euros.
Les chiffres clés consolidés
Le total bilan affiche une croissance de 9,3 % en 2022, pour s’établir à 10.279 millions d’euros. Cette performance est portée essentiellement par les crédits dont l’encours a fortement progressé (+12,2 % en un an), dépassant les 5 milliards d’euros. Cette croissance s’est faite au profit des crédits aux PME (+23 %), conformément à l’un des axes stratégiques du Groupe BOA. Les dépôts à la clientèle ont quant à eux progressé de 9,8 % pour s’établir à près de 7.700 millions d’euros, avec une croissance constante des dépôts non-rémunérés, représentant 57,6 % du total de la collecte.
Le Produit Net Bancaire consolidé s’élève à 681 millions d’euros en 2022, en hausse de 12,8%. Cette augmentation est attribuable à l’activité dite bancaire, grâce à l’amélioration des marges d’intermédiation et à une performance notable des commissions (notamment sur les opérations de change, grâce à des conditions de marché favorables). La bonne maîtrise des charges d’exploitation a permis d’afficher un coefficient d’exploitation de 52,4%, en amélioration continue depuis plusieurs années. Le Résultat Brut d’Exploitation ressort ainsi à 324 millions d’euros, soit une amélioration de près de 19% par rapport à 2021. La baisse du volume de créances en souffrance et l’amélioration induite du taux de sinistralité, ont permis d’afficher un niveau de dotations nettes aux provisions pour risques et charges en recul de 11,6 %. Par conséquent, le coût du risque s’améliore à 1,5% des encours moyens de crédits, contre 1,9 % en 2021. Ainsi, le Résultat Net de l’ensemble consolidé de BOA GROUP au 31 décembre 2022 s’établit à 216,6 millions d’euros contre 164,5 millions d’euros en 2021. Le Résultat Net Part du Groupe s’est amélioré de 29,5% pour s’établir à 136,4 millions d’euros à fin décembre 2022. Avec un niveau de fonds propres part Groupe moyens de 723 millions d’euros, le ROE ressort à 18,9 %.
Très satisfait de ce résultat, le Directeur Général Adjoint, a rendu un hommage à l’ensemble du personnel des différentes filiales pour leur engagement et leur professionnalisme qui ont permis au groupe de renforcer sa confiance auprès de sa clientèle. Il a aussi salué le dynamisme de ce réseau qui a fait preuve d’une grande résilience dans un contexte très difficile.
« Conformément à nos objectifs stratégiques, les opérations de Trade se sont également fortement développées, avec des volumes en croissance de +12,6% sur l’année pour nos 6 banques cotées. Les dotations nettes pour risque, quant à elles, s’affichent en retrait de -9%, permettant de maintenir un niveau bas de coût du risque à 1% des encours moyens de crédits. Enfin, la croissance bénéficiaire cumulée des 6 BOA a fait un bond de 20% en 2021 et en 2022 à 92,9 milliards de francs CFA, permettant de maintenir un niveau élevé de dividende de 53,5 milliards de francs CFA bruts, en hausse de 23% par rapport à l’année dernière, soit un rendement du dividende variant de 8,5% à 16,2% », a rapporté M. Abderrazak Zebdani.
A propos de BOA Niger
Le bilan de l’évolution de crédit au niveau du BOA Niger donne une évolution de 206,852 milliards de francs CFA en 2021 contre 192,78 milliards en 2022, soit une régression de -6,8%. En ce qui concerne les dépôts, BOA Niger présente une évolution de 5,0%, pour un résultat de 245,622 milliards de francs CFA en 2022 contre 234,001milliards en 2021. Pour ce qui est des dotations nettes pour risques et charges BOA Niger a affiché une évolution -61,7%, avec -2.035 en 2021 et -779 en 2022. Pour l’évolution du résultat net BOA Niger a affiché une évolution de 7,8%. La Performance globale de la filiale du Niger est de 24,8%, avec une Performance du titre de 11,3% au 10 mars 2023 ; et 11,4% pour le Rendement du dividende.
Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 19 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 9 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France. Le Groupe compte aujourd’hui près de 6.500 collaborateurs au 31 décembre 2022, un total de bilan consolidé de 10,3 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 216,6 millions d’euros, dont 136,4 millions d’euros part du Groupe.
Le Group BOA et l’IFC soutiennent les PME
La transformation bilancielle vers plus de PME, freinée à cause de la pandémie, a repris en 2022, affichant une progression annuelle de +26% en nombre de dossiers et de +30% en encours.
Dans le même registre, le Groupe Bank Of Africa a noué des partenariats avec d’autres institutions en faveur de l’amélioration des investissements au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME). C’est ainsi que l’IFC et le Groupe Bank of Africa se sont mis ensemble pour renforcer leur partenariat en vue de stimuler le financement des PME en Afrique, afin de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans dix pays d’Afrique subsaharienne. L’investissement qui sera fait s’inscrit dans un mécanisme de partage des risques en faveur du Groupe Bank of Africa (BOA). L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès à des financements pour les petites entreprises, en particulier celles situées dans des pays fragiles et touchés par des conflits ainsi qu’au Sahel. Cet investissement d’IFC qui est d’environ 77 millions de dollars permettra à BOA d’accroître le volume de ses prêts aux PME, notamment celles détenues par des femmes dans les pays où le groupe est présent. Grâce à ce mécanisme de partage des risques, BOA devrait pouvoir accorder 12.000 nouveaux crédits, dont au moins 2.000 à des entreprises détenues par des femmes. L’IFC fournira également des services-conseils pour aider BOA à élargir son portefeuille de PME détenues par des femmes dans l’ensemble de ses filiales dans les dix pays ciblés.
Ce partenariat a été fortement accueilli et salué par les responsables des deux institutions à savoir M. Amine Bouabid, directeur général du Groupe Bank of Africa et M. Aliou Maiga, directeur régional d’IFC pour les institutions financières en Afrique. Pour s’en réjouir M. Amine Bouabid, directeur général du Groupe Bank of Africa a déclaré que, l’un des trois piliers de leur stratégie consiste à restructurer leurs actifs en vue d’accroître leur action auprès des PME. «Nous sommes en effet convaincus du rôle moteur de ces entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance», ajoute-t-il.
Le directeur de l’IFC quant à lui, a noté que, «améliorer l’accès au financement pour les PME est essentiel alors même que les turbulences macroéconomiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement pèsent sur la croissance, l’innovation et l’activité économique en Afrique, en particulier dans les pays fragiles, touchés par des conflits et à faible revenu». Le renforcement du partenariat entre IFC et BOA témoigne de l’engagement stratégique des deux institutions en soutien à l’inclusion financière, à l’accès au crédit et au développement du secteur privé sur le continent.
Ali Maman(onep)