La ministre de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa et son collègue en charge de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme. Gourouza Magagi Salamatou ont effectué le jeudi matin à Niamey, une visite conjointe au niveau de l’usine de traitement et production d’eau minérale de la société Belvie. Il s’agit à travers cette visite de s’enquérir de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales prises dans le cahier de charge du PGES de la société.
De la zone de production au magasin des produits finis, la délégation ministérielle a reçu des explications sur le traitement de l’eau jusqu’à sa mise en bouteille. Les deux ministres ont saisi cette opportunité pour poser des questions mais aussi pour faire des remarques pertinentes pouvant contribuer à la bonne exécution du cahier de charges de la société Belvie.
Au terme de la visite, la ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a souligné que la société Belvie avant d’implanter ce projet de production d’eau minérale, avait sollicité une étude d’impact environnementale et sociale de la part du Ministère de l’Environnement. «Nous avons donné un certificat de conformité environnemental, je pense que cette visite va nous permettre de faire le point de la mise en œuvre des mesures prises au niveau du PGS. Ceci nous a permis aussi de voir comment fonctionne cette société, de la production jusqu’à la mise en bouteille. C’est une industrie qui vient renforcer les efforts de l’Etat pour solutionner le manque d’emploi des jeunes. Nous avons vu certains jeunes travailler dans cette usine, et je pense que c’est une bonne chose. Nous avons effectué cette visite avec la ministre de l’Industrie et de l’entreprenariat des jeunes. C’est une industrie, et c’est une entreprise qui occupe beaucoup de jeunes», a précisé la ministre en charge de l’Environnement.
Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, s’est dit satisfaite par rapport à la dimension écologique parce qu’on constate que même les machines sont écolo et compatible avec l’environnement. «Elles ne détruisent pas l’environnement, je pense que c’est assez positif et les petites recommandations que nous avons eu à faire, c’est le port des équipements de vision et aussi de protection», a conclu la ministre de l’Environnement et de la lutte contre la désertification.
Pour rappel, le Groupe Belvie a commencé ses activités au Niger en décembre 2014 avec l’installation de sa première usine de mise en bouteille d’eau minérale naturelle. Assez tôt, l’usine d’embouteillage est devenue ‘’la première usine de la sous-région à obtenir la certification ISO 22000 pour ses niveaux élevés d’hygiène et de sécurité alimentaire’’. Cette usine d’embouteillage ‘’à la pointe de la technologie’’ possède deux laboratoires équipés pour les essais chimiques et microbiologiques.
A partir de juillet 2018, le Groupe Belvie s’est lancée dans la fabrication de boissons gazeuses non alcoolisées grâce à l’installation de sa deuxième usine d’embouteillage, entièrement automatisée. En juin 2022, le Groupe Belvie a lancé sa troisième nouvelle installation d’embouteillage entièrement automatisée et à la pointe de la technologie à Tondi koirey, Niamey, pour la production d’eau minérale Belvie. Elle est certifiée ISO 22000 et HACCP. Elle possède certains des meilleurs équipements mondiaux d’entreprises utilisés en France, en Allemagne, en Inde et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, en plus de l’eau minérale Belvie, le groupe commercialise les boissons gazeuses Nuvo et la marque Patron, une boisson énergétique.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)