Le ministre Délégué auprès du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation, M. Dardaou Zaneidou a procédé le vendredi 14 avril 2023 à Diffa, à la pose de la 1ère pierre pour la construction du siège du Conseil Régional de Diffa. Le site qui devrait abriter le nouveau siège de ladite institution est situé derrière le Lycée Technologique de Diffa.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), le Général de Division Mahamadou Abou Tarka, du Président de l’Association des Régions du Niger (ARENI), M. Mohamed Anacko, du Secrétaire général du Gouvernorat, des présidents des Conseils Régionaux de Tahoua, de Niamey, de Tillabery, de Diffa et d’Agadez, du préfet de Diffa, des maires, du Secrétaire permanent de l’ARENI, des chefs traditionnels, des conseillers régionaux, des directeurs régionaux, des partenaires au développement et de plusieurs invités.
A cette occasion, le président du Conseil Régional de Diffa a tenu à remercier ses paires qui ont effectué le déplacement jusque dans la capitale du Manga avant de souhaiter la bienvenue à tous les invités. M. Korodji Dalla a souligné que ce jour constitue un repère historique pour son institution car la cérémonie pleine de symbole consacre la pose de la 1ère pierre du siège. Aussi, le président du Conseil régional a rendu un hommage appuyé à la mairesse de la commune urbaine de Diffa qui a fait preuve de diligence et de détermination pour leur octroyer le terrain sur lequel sera érigé le siège du Conseil.
«Ce terrain qui abritera tous les compartiments administratifs et techniques conformément à la maquette et au plan de masse du siège du Conseil Régional», a-t-il ajouté. M. Korodji Dalla a enfin salué la présence, à cette cérémonie, du ministre délégué chargé de la Décentralisation. Ce qui dénote de la ferme détermination des autorités de la 7ème République à accompagner efficacement les collectivités territoriales dans leur mission.
Pour sa part, le président de l’Association des Régions du Niger (ARENI) a remercié les autorités régionales pour leur forte implication dans cette cérémonie. Il a particulièrement salué la chaleur de l’accueil digne de la légende des populations du Manga. M. Mohamed Anacko a indiqué que la délégation de l’ARENI est venue pour soutenir les laborieuses populations du Manga qui vivent courageusement et dignement dans un contexte d’insécurité depuis 2015.
Après ces interventions, le ministre délégué chargé de la Décentralisation a procédé officiellement à la pose de la 1ère pierre du siège du Conseil Régional avant de recevoir les explications technique sur maquette et du plan de masse.
Mato Adamou ONEP Diffa