Le secrétaire général du Ministère de l’Education Nationale, M. Mohamed Zeidane, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des formateurs et encadrants sur la thématique ‘’accompagner les enseignants vers une exploitation optimale des ressources imaginecole’’. Il s’agit à travers cette rencontre de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, a rappelé que ‘’imaginecole’’ est une initiative conçue pour soutenir la continuité pédagogique et renforcer la résilience du système éducatif, face aux défis sanitaires et sécuritaires.
Selon lui, l’objectif visé à travers cette initiative est de promouvoir l’usage du numérique dans l’éducation à travers la plateforme nationale d’enseignement et d’apprentissage à distance ‘’Toubal Education’’. Cette plateforme, a-t-il ajouté, dispose d’un ‘’espace concepteur’’ permettant aux enseignants et aux concepteurs de contenus éducatifs de produire, modifier ou partager des scénarios pédagogiques, et de les diffuser au niveau local. Elle dispose aussi d’un ‘’espace élève ‘’ accessible aux élèves, avec des ressources pédagogiques variées tant au niveau du primaire que du secondaire.
Il a en outre indiqué que la mobilisation autour du numérique est un devoir pour assumer valablement la mission d’éducateur. C’est pourquoi, a-t-il dit, le Niger s’est engagé à tirer profit des technologies numériques pour non seulement améliorer l’enseignement et l’apprentissage en classe mais aussi assurer la continuité des services éducatifs en dehors de la salle de classe.
Pour M. Mohamed Zeidane, cet engagement s’est traduit par le lancement officiel du portail web du Ministère de l’Education nationale le 14 octobre 2022, l’adoption d’un arrêté du Premier ministre portant création d’un comité en charge de l’élaboration du projet de stratégie sur l’institutionnalisation de la formation à distance, et l’adoption de l’arrêté du Ministère de l’Education Nationale portant nomination du groupe de travail pour l’enseignement à distance et chargé de valider les contenus à placer dans la plateforme d’enseignement à distance.
Pour sa part, le coordonnateur de l’antenne Unesco Niger M. Diène Thiang, a dans ses propos liminaires affirmé que les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent des opportunités aux systèmes éducatifs pour repenser les modalités d’enseignements. Dans son contexte de rétablissement des établissements scolaires, à l’issue de la pandémie de covid, contexte aussi de crise sécuritaire, l’enseignement à distance se trouve être une alternative pour assurer la continuité des enseignements apprentissages.
C’est tout le sens de l’initiative ‘’imaginecole’’ qui est une plateforme d’apprentissage sous-régionale lancée par l’UNESCO en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie. Aussi, a-t-il ajouté, l’objectif de ce projet, est d’assurer la continuité pédagogique, de mutualiser les ressources éducatives et de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans l’éducation à distance.
Farida Ibrahim Assoumane (onep)