Le comité national de suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’essieu conduite par M. Moustapha Kadi Oumani a procédé le jeudi 11 mai dernier à Dosso au lancement officiel de la campagne de sensibilisation relative au règlement N°14/2005/CM/UEMOA sur l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les états membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). La cérémonie été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence du président du Conseil régional, des autorités administratives et coutumières, des directeurs régionaux, des responsables des FDS, des commerçants, des transporteurs et conducteurs routiers de la région de Dosso.
L’objectif général de cette mission est de contribuer à l’application intégrale au Niger du règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 conformément aux décisions prises par les ministres en charge des Infrastructures et du Transport routier des Etats membres de L‘UEMOA à Lomé au Togo. Il s’est agi au cours de la mission de rappeler aux usagers de la route l’échéance de janvier 2024, de sensibiliser les acteurs pour leur éviter des pénalités qu’ils peuvent encourir, de contribuer à la préservation du patrimoine routier et de recueillir les appréciations et contributions de l’ensemble des acteurs afin de dégager des pistes de solutions aux problèmes qui assaillent le secteur des transports routiers.
Dans le discours qu’il a prononcé au lancement de cette campagne de sensibilisation, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué qu’il entend traduire concrètement la ferme volonté du Président de la République Mohamed Bazoum de mener une lutte vigoureuse contre la dégradation précoce du patrimoine routier national.
Auparavant, le chef de mission du comité national de suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’essieu M. Moustapha Kadi Oumani s’est longuement appesanti sur le calvaire que les transporteurs ont enduré sur le tronçon Bella-Dosso. Les gros porteurs a-t-il dit, ont été identifiés à l’origine du malaise dont l’un des facteurs est la surcharge à l’essieu. Les conséquences, a indiqué M. Moustapha Kadi, ont pour noms l’insécurité routière, les coûts de transports élevés, la dégradation précoce et accélérée de la route. Or, la mauvaise qualité des routes impacte sur la santé, l’agriculture, l’éducation et le commerce frontalier.
«Face à la nécessité de sécuriser nos routes à travers une gestion saine et un suivi rigoureux tant individuel que collectif, les hautes autorités ont mandaté le comité de suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’essieu de demander humblement aux forces de police, de la douane et de la gendarmerie nationale à se mettre véritablement aux côtés des actions du gouvernement pour éradiquer totalement la surcharge routière et les chargements hors gabarits sur toutes nos routes» a expliqué M. Moustapha Kadi Oumani. Les usagers font encore de la résistance et ne sont pas toujours réceptifs des changements opérés qui sont pourtant décidés dans leurs intérêt, a-t-il ajouté. A ce titre, les ambitions du gouvernement de lutter contre la surcharge visent, a indiqué le chef de la mission, une application intégrale et concomitante du règlement 14 à partir du 1er janvier 2024.
Ce qui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du Président de la République pour de tout mettre en œuvre pour protéger le patrimoine routier. Il y va de la promotion des échanges intra-régionaux, de la sécurité des personnes et des biens, de la compétitivité des opérations économiques ainsi que de la rentabilité de l’activité des transporteurs routiers. «Le gouvernement demeure convaincu que si la présente campagne de sensibilisation se poursuit, elle permettra d’éradiquer la surcharge routière», a déclaré M. Moustapha Kadi Oumani.
Pour sa part, le président du Conseil régional de Dosso M. Mamane Tourba a rappelé que la protection du patrimoine routier est un engagement permanent du gouvernement. La mission du comité de suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’essieu a mis à profit son séjour pour visiter le pont bascule de Dosso ou d’amples explications sur son fonctionnement lui ont été données. La deuxième étape a été consacrée au bureau des douanes route Gaya. Ici les membres de la délégation ont posé plusieurs questions portant sur les activités que mène ce bureau des douanes où il a été soulevé un problème d’effectif d’agents
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso