Le Collectif des femmes du Cabinet du Président de la République a organisé hier dans les jardins du Cabinet, un déjeuner-débat sur le thème de «l’utilisation du numérique par les femmes pour contribuer au développement du Niger». Cette initiative vise à entretenir les femmes sur des sujets d’actualité. Un cadre soigneusement choisi, les jardins du Palais de la Présidence où elles ont suivi avec intérêt des présentations sur le thème, suivi d’échanges intenses. Trois prix ont été distribués suite à l’organisation d’un mini concours qui a permis d’évaluer l’acquisition des connaissances présentées au cours du déjeuner-débat.
A l’entame de ce déjeuner débat, Dr Zeinabou Alhousseini Maiga, Conseillère du Président de la République, Responsable de la cellule santé et population au Cabinet du Président de la République a fait un rappel sur la marche historique 13 mai 1991 au cours de laquelle de braves et fortes dames ont marcher pour exiger la prise en compte des femmes dans tout ce qui s’organise au niveau du pays. Une manière, dit-elle, de montrer que les femmes font partie de l’équipe du Président de la République et qu’elles exécutent pleinement leurs fonctions professionnelles.
Le thème choisi par le Collectif des femmes du Cabinet du Président de la République pour ce déjeuner-débat met en exergue la thématique «Femmes et numérique» et «Femmes et développement», deux thèmes choisis respectivement pour célébrer le mois des femmes initié par les Nation Unies et la Journée Nationale des Femmes du Niger. «Nous avons jumelé les deux thèmes pour voir quel peut être l’utilisation du numérique par les femmes pour contribuer au développement du pays», a indiqué Dr Zeinabou Alhousseini Maiga.
Le panel qui a exposé lors de cette journée, est composé aussi bien de femmes du Cabinet et des services rattachés, que des femmes qui exercent dans le monde associatif. Avec la participation active des personnes ressources, le collectif a voulu partager l’expérience des femmes qui sont très actives dans la vulgarisation du numérique au Niger. «Ces structures ont eu à présenter des panels à la session des femmes à New York et ces panels ont été appréciés», a précisé Dr Zeinabou Alhousseini Maiga.
Présente au déjeuner-débat, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini, a souligné que le thème du déjeuner-débat cadre parfaitement avec celui de la Journée Nationale de la Femme qui a trait au développement. Le Niger, a-t-elle déclaré, s’est engagé mettre en place une économie et une société numérique inclusive. Le pays est donc engagé à «susciter le développement des capacités humaines et institutionnelles en matière d’innovation, de changement technologique et d’éducation, de protéger les droits fondamentaux des filles et des femmes, de prévenir et d’éliminer la violence envers les femmes en ligne et dans la vie publique, ainsi que de protéger les victimes de violences envers les femmes dans ces sphères».
A la fin du déjeuner-débat, la Secrétaire Générale de la Présidence, Mme Talata Ramatou, a appelé l’ensemble des femmes du Niger à s’unir davantage. «Si toutes les femmes s’unissent, dit-elle, c’est en ce moment qu’elles peuvent avoir des résultats positifs. C’est dans l’union qu’elles peuvent s’organiser et réfléchir sur des sujets qui profitent au pays parce que tout le monde sait que nous les femmes, constituons plus de 50% de la population» ajoute-t-elle. Mme Talata Ramatou plaide ainsi en faveur d’une union sacrée des femmes pour soutenir le développement du pays.
Souleymane Yahaya (ONEP)