Hamsatou Boureima Issoufi est une jeune nigérienne, élève en classe de terminale A, qui concilie étude et vie sportive. Agée de 18 ans, elle mesure 1m78, et pèse 51kg. Hamsatou Boureima Issoufi a pour distances de prédilection les 100 et 200 mètres, et sa marge de progression est appréciable selon ses entraineurs. « J’ai commencé à pratiquer l’athlétisme il y a deux ans de cela. De mes débuts à aujourd’hui, en dehors des compétitions nationales j’ai participé à deux (2) compétitions d’envergure internationale dont la première s’était déroulée à Accra au Ghana. Malheureusement je n’ai remporté aucun trophée. La deuxième s’était déroulée au Togo où j’ai décroché une médaille d’or » nous confie la sprinteuse.
Elle a ajouté que son ambition est non seulement d’assurer la relève de notre Star nationale Aminatou Seyni mais aussi d’être la meilleure, d’aller au-delà des attentes si possibles de participer et de rafler des trophées lors des grandes compétitions internationales. « Le sport est ma passion ; depuis toute petite cette passion m’animait. Cependant, il m’arrive souvent d’être découragée par les pesanteurs socio-culturelles et la mauvaise perception que les gens ont vis à vis de la femme qui pratique le sport. Il a fallu que Aminatou Seyni vienne démontrer le contraire par ses exploits réalisés sur les pistes du Niger et à l’extérieur, pour que ces chaînes soient brisées. Bref, elle est ma source d’inspiration, car je me vois assurer sa relève, voir même plus » ajoute –t-elle.
Hamsatou Boureima Issoufi est suivie de près par le Coach M. Ousmane Abdoulaye et par M. Jérôme Labeur. « Ils font tout pour me canaliser de sorte que je puisse concilier études, entrainement et compétitions car je suis non seulement candidate au baccalauréat mais aussi candidate aux différents championnats » souligne l’athlète.
Hormis ses vertus thérapeutiques, la pratique du sport, pense la jeune athlète peut être aussi source de cohésion sociale. « Ce qui mérite vraiment l’attention de nos autorités et l’encouragement de nos concitoyens car vraiment les athlètes ne sont pas encouragés. Je souhaite vraiment que les autorités accompagnent plus les sportifs car nous sommes vraiment en face de multiples problèmes, tels que le manque de prise en charge, le manque d’équipements et accessoires sportifs, l’absence de formations pour que les sportifs puissent acquérir plus de stratégie et de notions » a conclu le jeune sprinteuse.
Moumouni Idrissa Abdoul-Aziz (Stagiaire)