Placé sous le haut patronage du Gouverneur de Niamey, M. Oudou Ambouka, l’ONG Handicaps Avançons (HA) a procédé au lancement de son projet dénommé ‘’HANDICAPABLE’’, le jeudi 1er juin 2023 à Niamey. Appuyé par le programme ‘’VOICE’’ d’Oxfam, il s’agit à travers ce projet d’assurer le bien-être des personnes en situation de handicap résidant dans les cinq (5) arrondissements communaux de Niamey par la réduction des inégalités à travers l’art et la culture favorisant ainsi leur intégration socio-économique. Ce projet a reçu le 3e prix du concours organisé à Dosso par ladite organisation.
Le président de l’ONG Handicaps Avançons, M. Ousmane Traoré a exprimé la détermination de sa structure à œuvrer pour l’inclusion des besoins spécifiques des couches vulnérables de la population dont les personnes en situation de handicap. Il a ensuite énoncé les différentes réalisations de l’ONG, deux ans après sa création qui, selon lui, participent au développement des cibles. «Nous avons réalisé des formations avec une ONG internationale ISA pour le renforcement des capacités des jeunes et encadreurs de sports, un cross paralympique pour la paix et la cohésion sociale, diverses formations associatives, dynamiques de groupe, concept et élaboration de dossiers de projet, techniques de communication et de négociation et un Bootcamp à Dosso en partenariat avec le programme VOICE d’Oxfam», a-t-il ajouté.
Quant au chef de projet ‘’HANDICAPABLE’’, M. Ousmane Harouna, il a tenu à souligner les activités réalisées grâce au projet notamment une mission de prise de contact avec les autorités municipales et les organisations des personnes handicapées, une caravane théâtre-forum, des audiences foraines pour l’établissement des pièces d’état-civil (PEC) en faveur des personnes handicapées soit 250 personnes des cinq communes qui seront dotées d’actes de naissance, un film court métrage reflétant la situation difficile desdites personnes dans les domaines tels que l’éducation, l’accessibilité aux infrastructures, aux soins de santé, à la formation professionnelle, à l’emploi, et des actions de communication (T-shirt, casquettes, affiches, dépliants), pour une large diffusion des activités du projet.
Le maire du 5ème Arrondissement communal de Niamey, M. Mamadou Moutari Harouna et le représentant Gouvernorat, M. Boubacar Soumana ont rappelé les défis et difficultés auxquels sont confrontés les personnes en situation de handicap comme l’accès aux services sociaux de base et l’insuffisance de la reconnaissance de leurs droits malgré l’adoption par l’Etat des textes législatifs et règlementaires en leur faveur en l’occurrence la convention relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 ratifiée par le Niger, le 1er avril 2008. Ils ont mis en lumière le phénomène de la mendicité qui sévit à Niamey et l’importance de ce projet pour réduire le taux de chômage car, les handicapés peuvent contribuer activement au développement du pays. Ils ont enfin réitéré l’engagement, la disponibilité de l’arrondissement communal et du Gouvernement de la 7e République pour la prise en charge de l’intégration sociale véritable en faveur des handicapés et la réalisation des activités assignées au projet ‘’HANDICAPABLE’’.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)