Le Secrétaire général de la région d’Agadez, M. Attaher Adam a présidé, hier jeudi, 8 juin 2023, à la MJC d’Agadez, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation des responsables régionaux des partis politiques sur les règles et principes de base de la démocratie et les techniques de communication. Organisé par le Secrétariat permanent du Conseil national de dialogue politique (CNDP) en partenariat avec le PAGOD, cet atelier a pour objectif d’outiller les acteurs politiques régionaux afin de les rendre plus aptes et capables de jouer efficacement leur rôle dans le respect des règles et principes fondamentaux de la démocratie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du Conseil régional et du Conseil municipal de la commune urbaine d’Agadez et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Dans le discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire général de la région a salué cette heureuse initiative du Secrétariat Permanent du CNDP «qui cadre parfaitement avec les principes de la démocratie et de l’Etat de droit». M. Attaher Adam a salué aussi la présence effective des acteurs politiques de la région d’Agadez à cet atelier et les a encouragés à être assidus à toutes les différentes communications qui leur seront livrées. Il a également salué le choix des thématiques qui seront au centre de ladite formation, à savoir la connaissance des règles et principes de base de la démocratie et les techniques de communication. «Cette rencontre revêt pour la classe politique de notre région et pour les autorités régionales une importance capitale, ce d’autant plus qu’elle permettra de mieux outiller les acteurs politiques afin de les rendre plus aptes et capables à jouer efficacement leur rôle, dans le respect des règles et principes fondamentaux de la démocratie. Cette formation est nécessaire pour le développement d’une culture politique et civique des militants à la base», a-t-il souligné.
Le Secrétaire général de la région a souligné que les attentes de cet atelier cadrent bien avec la vision du Président de la République Mohamed Bazoum et du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, président du Conseil National de Dialogue Politique, qui accordent une priorité à la promotion de la bonne gouvernance politique et institutionnelle dans notre Pays.
Cadre par excellence de concertation, de conciliation et d’échanges entre les acteurs politiques nigériens, le CNDP offre, eu égard à sa mission, l’opportunité de prévenir et de régler les conflits politiques, en même temps de débattre sur certaines questions d’intérêt national.
C’est pourquoi, dans son intervention à cette occasion, le premier adjoint au Secrétaire permanent du CNDP, M. Nahiou Oumarou, a souligné que, de manière globale, cette initiative vise à contribuer au respect et à l’application des règles et principes de la démocratie au sein des organes et instances de base des partis politiques. Il a précisé que cet atelier s’inscrit également dans les missions du CNDP qui, hormis les rencontres d’échanges entre les différentes sensibilités politiques et le Gouvernement, se veut aussi être un cadre de renforcement des capacités des partis politiques sur les questions de la gouvernance démocratique, de la citoyenneté et de la culture de la paix.
Ainsi, à travers cette formation le CNDP et son partenaire apportent leur contribution au rehaussement du niveau de compréhension des responsables régionaux des partis politiques, sur les rôles et missions des partis politiques en démocratie et à la dotation de ces acteurs politiques, de rudiments de base en matière de communication.
Auparavant, le représentant du Conseil régional a remercié le Secrétariat permanent du CNDP pour avoir choisi la région d’Agadez pour la tenue de cette formation. Il a aussi invité les participants à saisir cette rare opportunité pour enrichir leurs connaissances au bénéfice de leurs formations politiques respectives.
Ali maman ONEP/Agadez