Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a présidé, le lundi 12 juin à Dosso, le lancement des ateliers stratégiques pour une Justice Axée sur les Personnes dans le cadre du Programme d’Innovation de la Justice au Niger (PIJN) lancé en 2022 et qui s’étend sur cinq ans. Organisé par le Ministère de la Justice avec l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger et mis en œuvre en partenariat avec l’Institut de la Haye pour l’Innovation de la Justice (HiiL), cet atelier regroupe une trentaine de participants comprenant des représentants de la justice et autres praticiens de droit, de leaders religieux, d’acteurs de la société civile. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Azizou Halilou, des autorités administratives et de nombreux invités.
Le programme d’innovation de la justice au Niger a pour objectif global de tenir compte du nouveau paradigme qu’est la justice axée sur les personnes. Selon cette approche, les institutions et les procédures sont transformées pour mettre les personnes et les solutions dont elles ont besoin au centre des préoccupations. Par ailleurs, c’est ce qui explique l’adhésion du Niger à la «Coalition Action sur la Justice», aux côtés d’une vingtaine d’autres pays, tous engagés à promouvoir cette approche.
Ces assises, qui constituent l’épine dorsale du PIJN, font partie du processus de ‘transformation de la justice’. En effet, dans une série de 3 ateliers sous forme de retraite en dehors de la capitale dont les deux autres se tiendront dans les mois à venir, les participants sont appelés à développer les fondements d’une stratégie de justice axée sur les personnes qui se compose d’objectifs et de cibles fondés sur les résultats, formulés sur la base des données de l’enquête JNS et étayés par des indicateurs clairs, associés à des parcours permettant d’atteindre ces objectifs. Ladite stratégie tiendra compte des « priorités clés de notre politique sectorielle qui vise à promouvoir une justice crédible, équitable et accessible à tous d’ici 2035», a dit le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed, dans son discours d’ouverture.
Le ministre a longuement insisté sur l’importance des présentes assises. L’atelier stratégique des parties prenantes qui va s’engager lors de ces assises, a-t-il souligné, ne doit épargner de son champ de discussion aucun sujet ; qu’il s’agisse des questions de fond appelant à des réformes profondes du système pour l’adapter aux attentes des citoyens en matière de justice, à travers la révision des cadres législatifs, mais également à travers la recherche et la mobilisation des ressources nécessaires pour améliorer l’accès à la justice et accélérer le processus de transformation de notre système judiciaire.
A l’adresse des participants, le ministre de la Justice leur a signifié qu’ils ont été choisis pour leurs compétences, mais aussi pour leur bonne connaissance du système judiciaire et de la société nigérienne pour faire partie des ateliers stratégiques des parties prenantes. Cela, a précisé M. Ikta Abdoulaye Mohamed, et au regard de leurs différents profils, démontre le caractère inclusif de ces ateliers et augure de franches discussions. Le ministre de la Justice a également rappelé que ces ateliers stratégiques reposent sur «l’enquête sur les besoins et la satisfaction en matière de justice (JNS) au Niger» que HiiL a lancée dans la deuxième moitié de l’année 2021 en partenariat avec le Ministère et dont les résultats, rendus publics en mai 2022, serviront de base pour les travaux. Cette enquête, a indiqué le ministre de la Justice, qui est la première au Niger, a révélé les besoins des populations en matière de justice. M. Ikta Abdoulaye Mohamed s’est réjoui qu’elle ait été réalisée en collaboration étroite avec les services de son ministère.
Le ministre de la justice garde des sceaux a espéré qu’à l’issue des différents ateliers, la justice du Niger soit dotée d’un document qui renforcera son rôle de pionnier en matière de justice axée sur les personnes dans la sous-région. M. Ikta Abdoulaye Mohamed a adressé ses sincères remerciements au gouvernement du Royaume des Pays-Bas à travers son ambassade accréditée au Niger pour son engagement continu à accompagner le gouvernement nigérien dans ses efforts de promotion de l’accès à la justice.
Pour sa part, le directeur général de HiiL, M. Sam Muller, a dans son intervention, insisté sur le partenariat entre son institution, le Ministère de la Justice du Niger et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, ainsi que sur l’importance de l’atteinte des résultats attendus au sein de ce programme Il a indiqué que son organisation a contribué à rassembler des données nationales sur les besoins des Nigériens et Nigériennes en matière de justice, données qui constituent une mine d’informations.
La première conseillère de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger, Mme Sonja Kuip, a, de son côté, indiqué que la présence massive des participants à ces ateliers confirme le grand intérêt de discuter ensemble des questions de justice et de rechercher des solutions concrètes. Le Royaume des Pays-Bas, a-t-elle indiqué, attachent une grande importance à l’amélioration de l’Etat de droit. Mme Sonja Kuip a profité de l’occasion pour expliquer le soutien néerlandais au secteur de la justice du Niger. A l’heure actuelle, c’est un investissement de près de 30 milliards F CFA, a-t-elle souligné, que son pays a injecté à cet effet. Dans son discours de bienvenue, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso s’est réjoui du choix porté sur la cité des Djermakoyes pour abriter cette importante rencontre.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso