Le Premier ministre, Chef du Gouvernement s’est entretenu hier dans l’après-midi avec le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Omer Kebiwou Kalameu. Au sortir de cette audience, le Représentant du Haut-commissariat des Nations Unis aux droits de l’Homme, a expliqué avoir abordé, avec le Chef du gouvernement, la situation des Droits humains dans le pays. «Nous avons félicité le gouvernement pour les avancées que nous voyons tous les jours en matière de renforcement du système national de protection et de promotion des droits humains dans le pays. Nous sommes venus saluer le Premier ministre, le féliciter, pour toutes ces avancées et surtout pour la place que le Niger occupe sur l’échiquier international en matière de droits de l’homme», a déclaré M. Omer Kebiwou Kalameu.
Le deuxième motif de la visite, a poursuivi le haut fonctionnaire de l’ONU, est de solliciter officiellement le soutien au plus haut niveau des autorités du Niger pour contribuer à la célébration des 75 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme qui permettra «de célébrer les avancées, mais aussi attirer l’attention sur les défis qui restent à relever». Cette recherche de soutien s’est matérialisée par la remise d’une invitation officielle au Chef de l’Etat pour inviter les autorités à la célébration qui aura lieu en décembre prochain à Genève.
Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a ensuite reçu une délégation de l’Autorité de Régulation et de Sureté Nucléaire (ARSN) venue lui présenter le rapport annuel de cette autorité. M. Ousmane Manga Adamou, président par intérim de l’ARSN, a indiqué que ce rapport résume l’ensemble des activités qu’ils ont eu à mener dans l’année. «Ces activités de régulation, ce sont des activités de contrôle de conformité de toutes les installations qui utilisent le rayonnement ionisant dans le domaine de la santé, de l’industrie, de l’agriculture et de la recherche minière et de l’exploration minière», a-t-il ajouté.
Souleymane Yahaya (ONEP)