Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Attahir Adam a visité, hier mercredi 14 juin 2023, plusieurs ouvrages construits dans la Commune Urbaine de Tchirozérine. Il s’agit des ouvrages constitués de seuils de mobilisation des eaux, de digues de protection des berges et d’un magasin de conservation de la pomme de terre. Toutes ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du Projet Pôle Ruraux (PPR) dans la région d’Agadez financé par l’AFD et l’Union Européenne. Le Secrétaire Général de la Région était accompagné, au cours de ces visites, du préfet du département de Tchirozérine, M. Boukli Najim, du maire de la Commune Urbaine de Tchirozérine, M. Akka Salskhan, du Premier vice-président du Conseil régional, du représentant du Sultan de l’Aïr et des cadres régionaux concernés par la question dont le Directeur Régional du Génie Rural par intérim, M. Ibrahim Gagara Dady.
Ainsi, la première étape de cette visite a conduit la délégation du Secrétaire Général sur le seuil d’infiltration et la digue de Teghazar. Par la suite la délégation s’est rendue à Sabon Gari où elle a également visité un autre seuil et la digue de protection dudit village. Enfin, la visite a pris fin aux magasins de conservation de la pomme de terre dans la ville d’Agadez destinée aux producteurs. Partout où la délégation est passée, elle a eu des échanges avec les bénéficiaires de ces infrastructures. Au cours de ces échanges, le Secrétaire Général et les autres membres de sa délégation, notamment le préfet et le Maire, ont prodigué des conseils aux populations par rapport à l’entretien des ouvrages.
Le Chef du village de Téghazar, M. Idrissa Kabadé s’est réjoui de l’implication des populations locales dans le processus de construction et de la réalisation de ces infrastructures. «Tout le processus a été réalisé avec l’implication totale de la population. Nous avions été concertés sur le choix du site. Mieux, c’est la population locale qui a été recrutée pour servir de la main d’œuvre», a-t-il confié. La population du village de Téghazar a aussi plaidé auprès des autorités pour la recherche d’autres partenaires en vue de poursuivre les travaux surtout des digues de protection des berges en vue de couvrir l’ensemble des secteurs où elles n’existent pas en vue de protéger les jardins qui sont dans le périmètre.
Le Secrétaire Général a pris bonne note et a promis à cette population de transmettre à qui de droit cette doléance. Au terme de cette visite le Secrétaire Général de la Région, le préfet et le maire de Tchiro ont exprimé leur entière satisfaction pour ces importantes réalisations qui aideront considérablement les populations à améliorer leur production.
Pour sa part, le Directeur Régional de Génie Rural par intérim a expliqué l’importance et l’impact attendu de toutes ces infrastructures. M. Ibrahim Gagara Dady a souligné que les seuils ont pour rôle d’améliorer la recharge de la nappe pour rendre disponible l’eau de 3 à 9 mois. La digue de protection des berges, dit-il, vise à protéger les terres de cultures contre l’érosion. «Au total 23 seuils ont été réalisés dans la région d’Agadez par le PPR et plus de 70.000 mètres linéaires de digue de protection construits pour un montant d’environ 6 milliards de francs FCFA. Cette visite de supervision a permis aux autorités de voir de près les réalisations faites par le projet», a-t-il dit. M. Ibrahim Gagara Dady a souligné que des dispositions ont été prises dès l’entame des travaux en vue de la pérennisation de ces ouvrages. Il a informé les autorités que dans chaque village un comité de gestion a été installé. Par rapport spécifiquement au magasin de conservation de la pomme de terre, le Directeur Régional de Génie Rural par intérim a souligné qu’il a été construit au bénéfice des producteurs pour les accompagner dans leurs activités agricoles. «C’est un magasin construit et équipé d’énergie solaire dont le coût s’élève à environ 95 million de francs CFA», a-t-il précisé.
Ali Maman ONEP/Agadez