Les épreuves écrites du baccalauréat session 2023 ont débuté hier lundi sur toute l’étendue de la région de Dosso. Ils sont cette année 10.147 candidats dont 3.908 filles à se lancer à l’assaut de leur premier diplôme universitaire. Le lancement officiel a été donné par le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Azizou Halilou au CES franco-arabe avec deux jurys.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, des membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), des responsables et partenaires de l’éducation et des responsables des forces de défense et de sécurité.
Avant l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de français, le Secrétaire général adjoint de la région de Dosso M. Azizou Halilou a souligné que cette année, le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que ces examens se déroulent dans les conditions les plus normales possibles. Il a saisi l’opportunité pour prodiguer de sages conseils aux candidats.
Pour sa part, le commissaire Ibrahim Alio Sanda membre de la HALCIA justifiant leur présence à ces examens a indiqué que la HALCIA a, dans le cadre de sa mission de prévention et de lutte contre la corruption, engagé des missions dans toutes les régions du Niger pour superviser les différents examens du BEPC et du BAC. Le commissaire Ibrahim Alio Sanda s’est réjoui de la bonne organisation.
Avant le démarrage des examens, la HALCIA a indiqué M. Ibrahim Alio Sabda a profité pour sensibiliser les candidats sur la bonne tenue de ces examens et s’est dit ravi de la bonne organisation de BAC session 2023. Il a souhaité bonne chance aux candidats tout en attirant leur attention sur la bonne tenue afin d’avoir des examens propres au Niger.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso